L’artiste Jérôme Ugille (Tournain, 1992) développe une démarche plastique placée sous le signe de la mémoire des lieux. Il travaille par transfert pour garder des empreintes d’éléments qui le touchent, l’interpellent : épitaphes de sépultures, crânes et symboles sur des dalles funéraires, aspérités de marches ou de passages piétons, fissures dans des murs ou parois rocheuses,...
"Ex-voto d'un conscrit" est le premier volet d'un triptyque de photolithographies basées sur des empreintes d'ex-voto, c'est-à-dire un objet, une peinture ou une plaque placé dans un lieu vénéré, en accomplissement d'un vœu ou en signe de gratitude à la suite de ce vœu.

Coproduite par la maison de la culture de Tournai, cette première photolithographie de Jérôme Ugille est le résultat d'une des missions entreprises par l’association Staff visant à promouvoir et encadrer de jeunes artistes récemment diplômés d'écoles d'art transfrontalières. Grâce à une collaboration avec les éditions Bruno Robbe, nous permettons à de jeunes plasticiens belges et français d'être soutenus dans leur démarche, de gagner en visibilité et de créer une oeuvre originale (lithographie, livre-objet,...) vendable à un prix démocratique.

Présentation publique de la photolithographie "Ex-voto d'un conscrit" de Jérôme Ugille ce samedi 21 octobre 2017 à 15h à l'Eglise Saint-Piat.

Bulletin de souscription