Ce jeudi 8 juin, une équipe de tournage anglaise a débarqué à Tournai dans le cadre d’un documentaire sur l’histoire de la résistance et de l’espionnage durant la Première Guerre Mondiale. Guidés par la maison de production anglaise October Films UK et Needaflixer, les techniciens et acteurs de ce tournage ont évolué dans différents endroits du cœur de ville.

Les séquences enregistrées à Tournai parlent de deux espions belges, Gabrielle Petit et Dieudonné Lambrecht. Durant les moments de tournage en ville, le présentateur de ce documentaire s’est engagé dans divers entretiens avec deux experts de la Grande Guerre pour faire revivre l’itinéraire d’un espion britannique qui s’est échappé à travers la ligne d’occupation avec l’aide du réseau La Dame Blanche. Des scènes ont été tournées à proximité du mémorial Gabrielle Petit et dans les petites rues proches de la place Saint-Pierre.
Ce documentaire, qui comprendra trois épisodes, sera diffusé en 2018 sur la chaîne anglaise Channel 4. L’équipe de tournage et la production anglaises ont été renseignées sur les potentialités de Tournai par le Bureau d’accueil tournage cinéma en Hainaut (BATCH), un précieux service de la Province de Hainaut. Nous vous informerons de la programmation du premier épisode de ce documentaire dans lequel figureront les décors de notre belle ville.