Ce jeudi 9 novembre, la Région wallonne a tenu à mettre à l’honneur plusieurs de ses communes particulièrement attentives en matière de gestion de ses espaces verts. Suite au lancement de ce projet, 35 lauréats ont été sélectionnés, répartis en trois catégories (1 fleur, 2 ou 3 fleurs) en fonction de différents critères examinés par des professionnels du domaine d’activité.

Tournai a reçu la plus haute distinction avec Ath, Spa, Ottignies, Nivelles, et Jodoigne. Le Bourgmestre faisant fonction Paul-Olivier Delannois a reçu des mains du ministre wallon René Collin un chèque de 1.000€ destiné à l’achat de plantations.
Les critères d’attribution de ce prix n’étaient pas simplement d’ordre esthétique mais aussi et surtout sur les méthodes appliquées. Les techniques les plus respectueuses de l’environnement ont été récompensées.

Le travail commencé en 2006 quand le service plantations de la Ville de Tournai a été transformé en un service des espaces verts, reconnu par le monde des professionnels. Depuis plusieurs années, de nombreux investissements ont notamment été réalisés dans le cœur de ville, notamment lors de l’installation de bacs en acier corten.