Prise de rendez-vous en ligne obligatoire pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales.

Tournai a signé ce jeudi 17 novembre 2016 une convention de jumelage avec la ville brésilienne de Mogi Das Cruzes, 429.000 habitants, située dans la périphérie de Sao Paulo.

C’est un projet qui a vu le jour après l’accueil des footballeurs belges pendant la Coupe du Monde en 2014 et qui s’est enrichi de la visite de Rudy Demotte en mai 2015. Séduit par la Belgique, Belgophile, le préfet de Mogi Das Cruzes a manifesté son souhait de jumeler sa ville avec Tournai et d’explorer des pistes économiques mais aussi culturelles, touristiques et pédagogiques.

« Je suis convaincu que c’est là le début d’un beau projet et de collaborations qui s’annoncent riches et fructueuses : l’asbl Carnaval mais aussi la Haute Ecole provinciale Condorcet ou la faculté d’architecture de l’UCL sont déjà très intéressées, de même que des entreprises : Technord vient de terminer l’équipement d’une cimenterie au Brésil», explique Rudy Demotte, Bourgmestre.

Cette journée a commencé par un accueil plein de couleurs par les enfants de l’école communal du Val d’Orcq. Un moment tout en simplicité et en bonne humeur !
Le préfet, Marco Aurélio Bertaiolli, a ensuite découvert avec enthousiasme le Musée des Beaux-Arts, la Cathédrale, avant de passer par le Beffroi, il s’est rendu à l’Evêché où il a pu admirer la croix qu’il avait offerte à Rudy Demotte l’an dernier. A leur retour à l’hôtel de ville, c’est avec émotion que le préfet, le Bourgmestre et les participants ont pu admirer la très belle prestation des élèves de la section danse de l’IPES, juste avant de sceller officiellement le jumelage entre les deux villes. La visite de la délégation brésilienne s’est achevée par une rencontre avec deux entreprises tournaisiennes, Dufour et Desobry, et des échanges déjà nourris entre les responsables culturels et les associations comme l’asbl Carnaval.

Article sur le site de Mogi Das Cruzes : http://www.mogidascruzes.sp.gov.br/comunicacao/noticia.php?id=10219