Ce vendredi 5 mai 2017, de nombreux partenaires s’étaient réunis au château de Bourgogne à Estaimbourg pour procéder à la signature du deuxième protocole d’accord du contrat de rivière Escaut-Lys. Au total, 43 structures et organisations s’engagent à œuvrer ensemble pour une meilleure sauvegarde des eaux dans la région et notamment de l’Escaut en ce qui concerne Tournai. Il s’agit d’acteurs de l’eau, d’organes institutionnels, d’associations, d’intercommunales…

Lors du précédent programme, plus de 200 projets ont été mis en place : des travaux d’assainissement, conception de panneaux pédagogiques, renforcement d berges, lutte contre les espèces invasives… Le dernier contrat a aussi permis la conclusion de projets d’animation et de sensibilisation. Le nouveau protocole d’accord met en lumière cinq grands objectifs, précisé par Philippe Robert, le président du contrat rivière Escaut-Lys : « Nous allons recréer du lien entre les citoyens et les cours d’eau, lutter contre les atteintes et les nuisances aux eaux de surface, favoriser la mise en place d’une gestion intégrée des eaux de surface, limiter les risques face aux inondations et favoriser les échanges transfrontaliers. »

Au total, 546 actions seront réalisés dans le cadre de ce nouveau contrat, comme la mise en place d’un projet pilote dans les habitations à proximité de cours d’eau pour lutter contre les inondations ou encore la réalisation d’un livret sur l’eau à destination des élèves de 5ème et 6ème primaire.

Infos complémentaires auprès de Contrat de rivière Escaut-Lys : 069/44.45.61. ou www.crescautlys.be