Tournai, cité deux fois millénaire, est riche de centaines – de milliers ? – de caves anciennes, parmi lesquelles de remarquables constructions en pierre, à colonnes, remontant au XIIe siècle. Certaines sont bien connues, comme celles sous l’Hôtel de ville, vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin, ou sous l’Office de Tourisme. Mais d’autres caves, plus nombreuses et inédites, se cachent sous des maisons privées, en ville comme dans les villages. Ce patrimoine souterrain sera la thématique principale des Journées du patrimoine 2018 à Tournai.

La Ville de Tournai, en collaboration avec les asbl Pasquier Grenier et les Amis de la cathédrale, lance un programme d’inventaire de ces constructions, afin de pouvoir identifier et relever ce patrimoine largement méconnu. Lille, Douai et Gand disposent déjà de tels inventaires et de publications sur le sujet.

Afin de pouvoir récolter les données, une enquête en ligne est disponible via www.tournai.be/caves-medievales. En quelques minutes seulement, propriétaires et locataires d’immeubles peuvent décrire brièvement leurs caves. Dans un second temps et avec l’accord des occupants, un relevé plus précis de ces structures sera réalisé.

Alors, à vos caves !

Personne de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 069 332 231