Qu’est-ce qu’une ceinture alimentaire ?

Une ceinture alimentaire est un territoire sur lequel l’approvisionnement alimentaire se fait en majorité par le biais de producteurs locaux travaillant de façon durable et rémunérés de manière juste.

Pourquoi mettre cela en place ?

Développer une ceinture alimentaire présente de nombreux avantages :

  • Encourager une agriculture durable respectueuse de l’environnement ;
  • Permettre aux producteurs de disposer d’une rémunération juste ;
  • Mettre à disposition du plus grand nombre des produits sains, nutritifs, variés et accessibles ;
  • (Re)-créer une économie locale, source de revenus de qualité et de création d’emplois durables non délocalisables ;
  • Augmenter la capacité de résilience en cas de crise économique et/ ou climatique.

Où en est-on à Tournai ?

Le projet de ceinture alimentaire a été impulsé par un collectif de citoyens en avril 2018 lors de la première édition des 48h de l’agriculture urbaine à Tournai.
En janvier 2019, un forum citoyen a réuni 250 personnes et a permis un travail d’échanges et de réflexion sur divers points liés à la mise en place d’une ceinture alimentaire. De là, sont nés cinq groupes de travail qui se réunissent afin de poursuivre le travail.

L’initiative est soutenue par la Ville, à travers Mme Mitri, échevine de l’environnement et du développement rural. C’est ainsi que des réunions ont régulièrement lieu afin de mettre en place un hall relais agricole qui prendrait la forme d’une légumerie. Il s’agirait donc d’un lieu dans lequel arriveraient les légumes des producteurs locaux afin d’être lavés et préparés pour approvisionner les écoles et être servis dans les cantines scolaire.

Contacts

Email de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.