Les cimetières nature, en quoi cela consiste-t-il ?

Le cimetière est un lieu conçu pour permettre aux vivants de faire son deuil et de se recueillir. Souvent, ces cimetières sont aussi froids que les défunts qui y reposent. Or, en tant que lieu de souvenir, ils devraient plutôt refléter la vie et le sourire qui nous vient lorsque nous repensons aux moments passés avec nos proches. C’est dans cette idée que le concept de cimetière nature est né.
Ces cimetières nature doivent accueillir les vivants dans un milieu qui permet à la vie de perdurer, de se régénérer. Pour cela, ces cimetières doivent offrir un écrin de verdure afin de permettre à la biodiversité de se développer.

C’est bien beau ces cimetières nature mais est-ce que cela a des avantages ?

Le concept de cimetière nature présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, en termes d’environnement, le cimetière nature :

  • évite, par l’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires, la contamination des sols et des nappes phréatiques ;
  • offre un écrin de verdure permettant d’accueillir une faune et une flore variées ;
  • participe à la densification du maillage vert de la ville ;
  • contribue à lutter contre le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de l’air.

Enfin, pour l’être humain, le cimetière nature :

  • offre, de par sa beauté, un lieu agréable et propice au recueillement ;
  • préserve la santé des citoyens et du personnel d’entretien grâce à l’abandon du recours aux produits phytosanitaires.

Et à Tournai, que fait-on concrètement ?

La Ville de Tournai s’est engagée dans une démarche de végétalisation des cimetières. Deux cimetières ont reçu le label « Cimetière nature », celui du Sud et celui de Froidmont. Mais il reste encore 31 cimetières à végétaliser. Ceci ne se fera évidemment pas du jour au lendemain et demande un travail de réflexion des services concernées à la Ville afin de mettre sur pied une végétalisation adaptée au lieu et agréable.
Ce travail a été entamé par les services et peu à peu les citoyens peuvent constater que les cimetières verdissent. Des allées ont déjà été enherbées dans certains cimetières. Et d’autres aménagements sont à venir. C’est un travail colossal que réalisent les ouvriers en concertation avec le service administratif de gestion du patrimoine.
Les autorités de la Ville sont conscientes que cela peut provoquer un certain désagrément et demande aux citoyens de faire preuve de compréhension et de patience. Nous vous garantissons que tout est mis en œuvre pour que le travail soit effectué dans le respect du citoyen et dans un délai raisonnable. Il est aussi bon de rappeler que l’entretien des tombes est à charge des détenteurs de la concession. Travaillons ensemble pour rendre nos cimetières plus beaux !

Et à cela ressemble à quoi ?

Voici quelques photographies du cimetière de Chercq qui vous donne un avant-goût de l’apparence d’un cimetière nature. Lorem