Quels sont les enjeux liés à l’énergie ?

Dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques et de diminution des ressources, l’énergie se présente comme un enjeu majeur.
Son utilisation excessive a des répercussions importantes dans le changement climatique. Ainsi, en Belgique, le chauffage des maisons contribue à 13,3% des émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergie produit pas moins de 17,6% des émissions de gaz à effet de serre. Avec près de 30% des gaz à effet de serre qui proviennent du secteur de l’énergie, ce secteur a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.
Par ailleurs, les ressources tendent à diminuer inéluctablement. Leur raréfaction malgré une demande croissante a pour conséquence l’augmentation du prix de l’énergie. Or, rendre l’énergie accessible à tous est une question de dignité humaine. On ne peut accepter que des familles ne puissent se chauffer en plein hiver en raison du coup de l’énergie.

Comment la Ville agit-elle ?

La Ville s’engage à lutter contre les déperditions d’énergie mais aussi dans une production durable de celle-ci.
Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur de nombreux bâtiments, ce qui permet une production annuelle de 100 000 kWh. Ceci équivaut à la consommation annuelle de 33 ménages. La Ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, c’est pourquoi elle souhaite poursuivre ce travail.
Par ailleurs, il est aussi important d’évaluer l’utilisation énergétique des divers bâtiments afin de déterminer les faiblesses rencontrées et de mettre en place des solutions adaptées. Ces investissements permettront à la Ville de réaliser à court, moyen et long termes des économies considérables.

Comment économiser l’énergie ?

Besoin de lumière, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur. Il fait un peu froid, vous augmentez la température via votre thermostat. Envie de regarder un film en famille, vous allumez la télévision.
Tous ces gestes du quotidien s’accomplissent de façon simple sans qu’on n’imagine toutes leurs implications. Et pourtant comme décrit dans le point précédent, les implications sont nombreuses. Pour lutter contre le changement climatique et réduire l’impact du coût de l’énergie sur notre portefeuille, une série de mesures simples ou plus importantes peuvent être mises en place.
De la réduction de la température d’un degré à l’extinction totale et non la mise en veille des appareils en passant par une bonne isolation des maisons, les possibilités sont nombreuses.
Mais au final vous doutez peut-être encore de l’efficacité de ces mesures. Quelques chiffres pour finir de vous convaincre.

Saviez vous que …

  • Baisser la température de votre chauffage d’un degré vous permet d’économiser de 7% sur votre facture et qu’en diminuant de trois degrés, cela monte à une économie de 20% sur votre facture ?
  • Qu’une télévision mise en veille consomme jusqu’à 70% de la consommation totale en électricité de l’appareil ?
  • Qu’en plaçant un isolant (film o panneau réfléchissant) sur le mur derrière votre radiateur, vous pouvez économiser jusqu’à 4€/ an/ radiateur ?
  • Qu’un chargeur de smartphone que vous laissez constamment branché consomme 8kWh/an, soit plus que la consommation liée à l’utilisation de votre smartphone durant un an ?

La brochure énergie vous propose 101 conseils à mettre en pratique pour réduire votre consommation d’énergie.

Obtenir des conseils ?

Pour obtenir des conseils gratuits et personnalisés pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez aussi vous adressez au guichet énergie : rue de la Wallonie 19-21 à 7500 Tournai. Téléphone : 069/85.85.34. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.