Pourquoi créer un jardin biodiversifié ?

Un jardin biodiversifié est un jardin qui permettra à la biodiversité la plus ample possible de se développer en harmonie avec l’homme.

Cela peut paraître désuet mais c’est pourtant très important. Pourquoi ?

Parce que les scientifiques parlent de notre époque comme celle de la sixième extinction de masse, la première depuis l’avènement de l’homme et l’extinction qui a vu la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Par exemple, depuis le début du siècle dernier, 75% de la diversité génétique des plantes cultivés ont été perdus. Tout ça alors même qu’on estime à 8,7 millions le nombre d’espèces animales et végétales qui restent à découvrir. Le risque est grand que nombre d’entre elles disparaissent avant même d’être découvertes.
Or, la biodiversité est celle qui permet à notre planète ainsi qu’à nos sociétés d’être résilientes, c’est-à-dire à pouvoir faire face à des chocs, des crises, et garder un équilibre malgré cela.

Comment s’y prendre ?

Pour créer un jardin biodiversifié, il ne faut pas être botaniste ni architecte de jardin. Il faut avant tout suivre quelques conseils judicieux que nous vous donnons en primeur :

  1. Ne pas vouloir tout, tout de suite : allez-y à votre rythme. En voulant tout faire de suite, vous vous risquez simplement de vous décourager. Faites des tests dans certaines zones de votre jardin afin de voir ce qui vous plait le plus et s’adapte le mieux à votre sol. Et surtout prenez du plaisir à jardiner !
  2. Le jardin biodiversifié est celui du paresseux par excellence : un tel jardin met à profit les richesses et les forces de la nature. En favorisant la présence de la faune et une diversité de plantes, vous permettrez à votre jardin de trouver un équilibre qui régulera de lui-même la présence des indésirables.
  3. Privilégiez les plantes indigènes et les variétés anciennes, ce sont les plus adaptées au sol et aux conditions climatiques.

A ces quelques conseils de base, nous ajoutons un principe fondamental, celui du lâcher-prise. Avoir un jardin écologique, c’est laisser place à la nature. Une nature qui n’est pas dominée par l’homme mais qui, par son autorégulation, vit en harmonie avec lui.

J’ai besoin d’informations et conseils. Où puis-je en trouver ?

Le net regorge de conseils, à prendre avec prudence suivant la crédibilité du site. Voici deux liens auxquels vous pouvez accorder toute votre confiance :

Adalia 2.0 - Zéro pesticide pour plus de nature !

Écoconso ASBL

Bien évidemment, vous pouvez également disposer de précieux conseils auprès des pépiniéristes et des jardiniers de la région. De plus, des citoyens tournaisiens ont créé l’association La Pépinière qui vous conseille et vous offre des plants, le tout dans un esprit de partage et de réciprocité. N’hésitez pas à leur rendre visite.
Et pourquoi ne pas adhérer au réseau des Eco-Jardins du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut ?