La Ville de Tournai fera prochainement partie du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE).

Mais qu’est-ce que le PNPE ?

Un parc naturel est un territoire rural riche en biodiversité, en paysages remarquables mais également riches de ses habitants et de leurs projets. Le parc se doit donc d’être le garant de l’harmonie existant entre l’environnement et les hommes, entre la campagne, la ville et nos espaces naturels dont l’Escaut est la moëlle épinière. Ce rôle est inscrit dans un décret et il se doit d’être décliné au mieux sur le territoire.

Outre cette mission, le PNPE est aussi chargée de créer du lien entre les citoyens, au-delà des frontières communales, afin de rendre vivant le territoire. Porteurs d’initiatives citoyennes, citoyen impliqué dans l’autonomie alimentaire ou la protection de la biodiversité ou habitant curieux de connaître davantage le territoire, le Parc est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans vos projets.

Le PNPE couvre plusieurs communes : Tournai, Antoing, Rumes, Brunehaut, Péruwelz, Bernissart et Beloeil. Le périmètre urbain de Tournai est considéré comme ville-porte, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un territoire avec lequel celui-ci entretient des relations afin de favoriser un équilibre et une complémentarité durables entre les zones rurales et urbaines.

Site internet du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut