Quelle est l’ampleur du problème des plantes invasives à Tournai ?

Tournai, à l’instar des autres communes wallonnes, n’échappent pas à la problématique des plantes invasives. Ces plantes sont problématiques dans la mesure où, exotiques, elles s’étendent au détriment des plantes indigènes.
La ville de Tournai est principalement confrontée à une invasion de renoués du Japon, une plante qui pousse sur les berges des milieux aquatiques. Outre la menace qu’elle représente pour la biodiversité, elle favorise leur érosion et augmente le risque d’inondation en freinant l’écoulement des eaux.

Quelles sont les différentes plantes invasives

Une série de plantes invasives ont été identifiées en Wallonie. Parmi elles, l’une des plus connues est la renouée du Japon. Mais, on dénombre aussi parmi ces plantes invasives, les jussies, des herbacés amphibies.
Bien d’autres espèces existent. Vous pourrez en trouver une liste dans les liens renseignés ci-dessous.

Que peut-on faire en tant que citoyen ?

Le citoyen peut contribuer à la lutte contre ces espèces invasives. Une mesure capitale est de ne pas stocker les déchets de la coupe de ces plantes dans un compost ou dans une zone verte mais plutôt de les amener en déchetterie (renseignez-vous au préalable auprès du responsable de votre déchetterie pour vous assurer que ces restes soient bien acceptés).
De nombreux conseils sont prodigués dans les divers liens renseignés ci-dessous. N’hésitez pas à vous y référer.

Que fait la Ville ?

Le service Espaces verts et la cellule environnement, en collaboration avec le Contrat de Rivière Escaut-Lys, luttent au quotidien contre les plantes invasives en tentant de contrôler leur prolifération et de les supprimer définitivement mais aussi d’éviter les dégâts qu’elles provoquent.
Il s’agit d’un travail de longue haleine. Pour y parvenir, la contribution du citoyen est indispensable. Celui-ci peut apporter son aide en évitant lui aussi la prolifération de ces espèces au sein de son jardin.

Liens utiles :

La biodiversité en Wallonie.
Adalia 2.0 - Zéro pesticide pour plus de nature !