Ce lundi 29 avril 2019, le Conseil communal de la Ville de Tournai a décidé de renouveler la composition de sa Commission consultative de solidarité internationale.

Depuis 2008, la Ville de Tournai a développé une politique de solidarité internationale qui s’inscrit aussi bien dans des actions de coopération au développement que d’éducation au développement. Tournai se veut ouverte sur le monde et plus particulièrement sur les problématiques rencontrées principalement dans l’hémisphère sud de notre planète.

La Commission consultative de solidarité internationale joue un rôle important dans le développement de cette politique à Tournai.

Quels sont ses objectifs ?

  • créer des synergies entre tous les acteurs locaux pour l’élaboration de projets de solidarité dans les pays du Sud ;
  • promouvoir et coordonner des actions d’intégration sur le territoire communal ;
  • développer des actions d’éducation au développement dans les écoles de l’entité et auprès d’associations ;
  • sensibiliser au commerce équitable ;
  • participer à l’élaboration de projets à soumettre à des organes subsidiants par la Ville ;
  • favoriser des échanges d’informations relatifs à la problématique Nord-Sud.

Cette Commission consultative émet des avis, de sa propre initiative ou à la demande des autorités communales, sur toute question relative à la solidarité internationale. Elle soumet aux autorités communales des propositions d’actions qu’elle souhaite voir se développer et organise des activités publiques en rapport avec l’éducation au développement.

Qui peut postuler ?

  • Vous êtes une institution, une association impliquées dans des projets de solidarité internationale dans l’entité de Tournai ?
  • Vous dirigez une équipe, vous enseignez dans un établissement scolaire (primaire, secondaire et supérieur, quel que soit le réseau) à Tournai et dans ses villages ?
  • Vous êtes actif dans l’éducation permanente ?

Alors, la Ville de Tournai vous invite à rejoindre cette Commission consultative de solidarité internationale.

Introduire une candidature

Pour faire partie de cette Commission consultative, une candidature écrite comprenant une lettre de motivation doit être adressée pour le mercredi 29 mai au plus tard auprès de Madame la Première échevine Coralie Ladavid, en charge de la politique de solidarité internationale. Cette candidature sera transmise soit par courrier postal au n° 52, rue Saint-Martin à 7500 Tournai, soit par email aux deux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cette candidature devra inclure une proposition de deux noms : un membre effectif et un autre membre suppléant.

La Ville de Tournai insiste pour que des candidatures féminines et masculines soient proposées, afin d’assurer une parité dans la représentation des institutions, associations, établissements scolaires et mouvements d’éducation permanente qui composeront cette Commission.

La Commission consultative de solidarité internationale de la Ville de Tournai se réunit 5 à 6 fois par an. Chaque parti démocratique, représenté au Conseil communal de Tournai, y délègue un seul représentant.

Vous désirez des informations complémentaires ? Contactez le secrétaire de cette Commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou +32 (0)69/332.409.

Multiculturalité