La Ville de Tournai lance une nouvelle Opération de Développement Rural. Elle doit permettre de concrétiser des actions et projets répondant à vos besoins. Une Opération de développement rural est donc un projet avant tout citoyen !

C’est quoi une ODR et un PCDR ?

L’Opération de Développement Rural (ODR) est une réflexion globale menée avec les citoyens et acteurs du territoire sur le développement des villages de l’entité de Tournai. Toutes les thématiques qui contribuent au développement des villages, à l’amélioration du cadre de vie, à la sécurité, à la vie sociale et culturelle (etc.) pourront faire naître des projets et actions qui pourront être soutenues dans le cadre de cette nouvelle opération. C’est à travers cette démarche participative que ces projets seront identifiés, sélectionnés et ensuite concrétisés grâce à certaines subventions.

Tout ce processus est rassemblé dans un document écrit qui constitue le Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Une fois validé par le Conseil Communal et le Gouvernement wallon, il orientera, pendant 10 ans, les projets à mettre en place sur le territoire communal.

Comment s’impliquer ?

Ce processus participatif comprend plusieurs étapes et tout habitant de la ville de Tournai peut s’y impliquer selon sa disponibilité et son intérêt :

En participant aux réunions citoyennes

Les réunions d’information programmées au mois de novembre 2020. La démarche participative sera expliquée, tout comme le processus d’une Opération de Développement Rural. Les participants seront amenés à s’exprimer et à réfléchir ensemble à l’avenir des villages de l’entité. Vu les nouvelles mesures sanitaires, ces réunions se feront en visioconférence. Suite à votre inscription, vous recevrez un email vous invitant à rejoindre cette réunion en ligne.

S'inscrire pour les réunions d'informations de novembre 2020.

Les groupes de travail thématiques programmés le premier semestre 2021. L’objectif est de récolter les premières idées de projets correspondant aux besoins identifiés dans le diagnostic. Les inscriptions se feront via un formulaire en ligne dès que les dates seront fixées. Dans une phase ultérieure, d’autres groupes de travail sont prévus pour affiner les projets sélectionnés.

En étant membre de la Commission Locale de Développement Rural

La CLDR est un organe représentatif de la population. Elle compte de 20 à 60 membres, principalement des citoyens de la commune (75 %), reflétant les différentes classes d'âge, les différents villages et milieux socio-économiques, et des représentants du Conseil Communal (25%).

Sa mission est d’avoir un rôle permanent de concertation et de relais entre la population et le pouvoir communal pour tout ce qui concerne l’Opération de Développement Rural. Les rencontres prennent la forme, soit de réunions (la plupart du temps en soirée la semaine), soit de visites de terrain en lien avec un projet précis. La plateforme numérique en cours de création servira également d’échange entre les membres.

Après un appel à candidatures qui sera lancé à la suite des réunions d’information, c’est le Conseil communal qui désigne les membres de la CLDR en respectant les règles de représentativité.

Les inscriptions pour les candidatures ne sont pas encore ouvertes.

En contribuant à la plateforme numérique dédiée à ce projet

Une plateforme numérique sera mise en place pour la consultation des habitants à certains moments du processus participatif. Elle est actuellement en cours de réalisation. Cet outil novateur de participation permettra de compléter les réunions par des enquêtes, des appels à idées et, le cas échéant, des groupes de travail en ligne.

Les partenaires

La Ville de Tournai et son service environnement avec l’aide de l’IDETA, auteur de projet qui rédigera le Programme Communal de Développement Rural et de d’Espace Environnement qui assurera tout le processus participatif.
Tout acteur de la commune (citoyens ; associations ; milieux économique, environnemental culturel et social) est invité à contribuer à cette démarche pour la rendre la plus riche possible et la plus représentative des besoins des habitants.

Contacts

Service environnement
Rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Téléphone : +32 (0)69/332.237
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.