Le projet d'un hôtel de prestige se dessine
En septembre 2009, la Ville de Tournai lançait un appel à intérêt dont l’objectif était d’être tenue informée, avec le CPAS propriétaire de l’Hôtel des Anciens Prêtres, des propositions de réalisation d’une infrastructure hôtelière sur le site des Anciens Prêtres et le bâtiment de la place Paul-Emile Janson qui abritait il y a peu de temps encore les Archives de l’Etat.

Trois investisseurs potentiels ont détaillé leurs propositions devant une commission mixte chargée de sélectionner le candidat promoteur répondant le mieux aux critères requis.
A une large majorité c'est la société NCG qui s’est vue accorder une période d’exclusivité de 5 mois pour affiner la faisabilité financière de son projet et conforter son choix d’un promoteur hôtelier, investisseur et exploitant.

L’édification de l’« Hôtel Notre Dame » adossé à un des joyaux patrimoniaux de Wallonie répond à la volonté politique de redonner vie à une séquence urbaine majeure du nouveau Tournai.

L’équipe de concepteurs en charge de cette lourde tâche s’impose le respect évident de la mémoire du lieu et l’exigeante mission de conter une nouvelle histoire.

Le lieu, l’usage, la forme… Il lui revient de réinventer, révéler des liens entre le passé et le présent, d’oser la connivence entre le patrimoine et la modernité, ramener l’architecture à l’essentiel : géométrie et clarté des lignes, valorisation de la matière, de la lumière…

En résulte place Janson l’affirmation d’une volumétrie unifiée et simplifiée, ancrée dans son site urbain; d’une écriture architecturale soucieuse de décliner une même palette graphique et chromatique que son environnement historique.

L’Hôtel des Prêtres quant à lui retrouve vie, l’élégance de ce lieu institutionnel revisité par l’esprit contemporain de l’architecte conjugue passé et présent, instaure un nouveau dialogue entre l’architecture et l’espace public, métamorphose l’austère bâti en lieu extraverti…

Après Lille, Rouen, le défi consiste à offrir au Tournaisis une nouvelle adresse, une nouvelle vitrine tournée vers le bien-être, la gastronomie, la rencontre, la détente, l’hébergement de standing; une nouvelle capacité d’accueil : séminaires, salons privés, espaces conférences; une nouvelle destination.

Télécharger le dossier complet au format pdf.

feder-eu-wallonie-2011

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.