Un nouvel Office du Tourisme sur le site de l'ancien Hôtel Dexia
Après la présentation de la rénovation du quai des Salines le 12 mars 2009, place à la transformation de l’ancien Hôtel Dexia, acquis par la Ville de Tournai le 19 décembre 2008, en Office du Tourisme de Tournai. Dans ce cadre, la Ville de Tournai vient d’introduire une demande de Permis d’Urbanisme pour cette nouvelle rénovation qui fera l’objet de la procédure habituelle d’enquête.

L’édifice qui accueillera le nouvel Office du Tourisme se situe en vis-à-vis de la Cathédrale de Tournai, à l’angle de la place Janson et de la rue de la Lanterne. L’immeuble s’étage sur trois niveaux et s’adresse par une façade principale ordonnée et symétrique de 20m de large sur la place Janson. Il se développe le long de la rue de la lanterne par une façade continue de 37m qui propose un accès secondaire.

L’affirmation d’une identité claire et cohérente
Pour permettre au bâtiment d’accueillir sa nouvelle fonction, à savoir l'accueil, l'information et la promotion du tourisme, l’équipe d’architectes d’A/NM/A s’est attachée à :
unifier l’intérieur du bâtiment pour affirmer une identité claire et cohérente de la maison du tourisme de Tournai.
requalifier les volumes existants afin d’y loger les fonctions requises (auditorium, accueil, boutique, exposition, bureaux, salles de réunion, logistiques…).
recadrer les différents niveaux et clarifier les espaces afin de permettre une circulation fluide et réglementaire des différents usagers : le rez-de-chaussée et la cave seront essentiellement des niveaux publics dédiés aux touristes et visiteurs, ainsi qu’au personnel d’accueil. Les autres employés de l'Office du Tourisme se répartiront dans les étages (premiers et combles).
Télécharger le dossier complet au format pdf ainsi que le dossier des visuels au format pdf

 

feder-eu-wallonie-2011

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.