Revitalisation intégrée du coeur historique - Quartier Cathédral
Le projet quartier cathédral est un projet de recomposition du tissu du coeur historique de Tournai. En ce sens, il présente les caractéristiques de complexité de composition et d’opérationnalisation liées à sa localisation : lourdeur et délais des démarches administratives, réalisations complexes. Le remembrement urbain permet de simplifier cette approche. Il vise « tout projet d’urbanisme de requalification et de développement de fonctions urbaines qui nécessite la création, la modification, l’élargissement, la suppression ou le surplomb de la voirie par terre et d’espaces publics ».

Le remembrement urbain présente l’avantage de proposer des options urbanistiques au travers d’un plan masse et de prescriptions dans des délais relativement brefs. En tant qu’outil d’orientation, il définit un cadre de réalisation tout en autorisant une certaine latitude. Le projet quartier cathédral étant d’initiative publique et portant sur un site historique, il est primordial de protéger le lieu de promotions immobilières hors de propos sans pour autant paralyser les réalisations futures par des prescriptions trop rigides. Le plan masse, outil souple, est donc tout indiqué. La réflexion est menée sur un périmètre global qui facilite a posteriori l’utilisation des différents outils opérationnels (sites à rénover, rénovation et revitalisation urbaines), ce qui permet une adoption rapide par une procédure simplifiée de délivrance de permis avec le fonctionnaire délégué comme seule autorité compétente.

Bien que la cathédrale de Tournai soit classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, son quartier est à l’abandon. Complètement dévitalisé, il crée une cassure entre la Grand-Place et les quais de l’Escaut rénovés, alors qu’il bénéficie d’un potentiel touristique, patrimonial et culturel considérable. La fermeture du monument pour cause d’instabilité a entraîné une chute brutale de la fréquentation touristique qui a eu un impact négatif sur le commerce local. Le déficit d’accueil et d’hébergement de qualité ne permet pas d’inverser la tendance. Le manque de convivialité des espaces publics et la dégradation de certaines façades n’incitent pas les touristes à flâner dans le quartier. Sur le plan commercial, le quartier résiste mal à la concurrence extérieure.

Télécharger les différents rapports au format pdf : le rapport technique, le rapport non technique et le dossier avec les annexes.

 

feder-eu-wallonie-2011

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.