Démarrage du chantier de rénovation du quai des Salines
La première étape de cette revitalisation consiste en la rénovation du quai des Salines, dans la partie comprise entre le Pont de Fer et le Pont des Trous. Cette étape va concrètement démarrer dans les prochains jours, le lundi 9 novembre plus précisément.

Aujourd’hui, le quai des Salines est un vaste parking au sol dégradé, qui en fait un lieu sans attrait à proximité du coeur de ville. Le chantier a pour objectif de révéler le potentiel de ce lieu privilégié afin d’y créer un espace conjuguant harmonieusement tous les modes de déplacement (piéton, vélo, voiture).
Le projet s’articule et se tisse autour du patrimoine présent et s’attache à le valoriser : façades classées, alignement d’arbres remarquables, Pont des Trous, Pont de Fer et bien évidemment l’Escaut.

L’élargissement du trottoir et une mise en lumière appropriée permettront de souligner l’alignement de façades remarquables dont certaines sont classées. Du côté des façades, la végétation viendra réguler et encadrer la circulation automobile à l’image d’une limite naturelle. Mais elle a aussi pour but de protéger et de préserver la promenade qui abrite les modes de déplacement doux le long de l’Escaut.
La requalification du quai des Salines permettra de conserver le stationnement tout en offrant aux usagers une promenade attractive et active, ponctuée et rythmée par des lieux favorisant le repos et la contemplation.

Télécharger le dossier complet au format pdf.

 

feder-eu-wallonie-2011

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.