La Ville de Tournai est engagé depuis quelques années dans un vaste chantier financé par l’Union Européenne. Il contribuera à rénover l’ensemble du quartier Cathédral. Bien qu’occasionnant des désagréments non négligeables, ces travaux permettront au cœur de la ville de faire le saut qualitatif indispensable au redéploiement de Tournai.

Ce vendredi 15 mars, le chantier de la rue de l’Hôpital Notre Dame débutera. Quelques jours après sa traditionnelle installation, on procédera à la pose de l’égouttage qui nécessitera la fermeture complète de la voirie dans les deux sens de circulation. La rénovation de la voirie sera effectuée par l’entreprise Galère qui a remporté le marché public. Ce chantier sera réalisé en 80 jours ouvrables, si les conditions climatiques sont favorables. L’entreprise adjudicataire mettra tout en œuvre pour faciliter l’accès pédestre aux habitations et aux commerces. 

La fermeture de la rue de l’Hôpital Notre Dame entraînera une modification de la circulation et des déviations dans le quartier. Une bâche indiquant l’accessibilité des commerces sera posée par l’asbl Tournai Centre Ville dès le début des travaux. L’asbl demeure l’interlocutrice en cas d’interrogations et/ou de remarques (069/21.05.15). 

La Ville de Tournai rappelle aux commerçants l’existence de l’indemnité compensatoire de pertes de revenus s’ils sont victimes de nuisances dues à la réalisation de travaux sur le domaine public. Le formulaire permettant d’obtenir cette indemnité est disponible sur www.travauxpublics-independants.be. Pour plus d’informations, vous pouvez former le 02/210.87.91 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

D’autres chantiers de rénovation de voiries seront entamés dans le quartier Cathédral en 2013. Après la rue de l’Hôpital Notre Dame, l’entreprise Galère rénovera les rues Dame Odile (en partie), du Bas Quartier (en partie), de la place Paul-Emile Janson (en partie) et de la rue Soil de Moriamé. Suivront, en 2014, la rue des Chapeliers (en partie), le Vieux Marché aux Poteries (uniquement pose du fil doré) et, enfin, la rue de Courtrai.

 

feder-eu-wallonie-2011

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.