Tournai est ville pilote dans le cadre de la mise en œuvre d’un "programme stratégique transversal" (PST).
Le PST est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d'une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l'évaluation.
Le PST doit permettre à chaque commune de se doter d'une vision globale, qui sera ensuite déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en actions. Le tout est réuni en un document unique et évolutif qui guide l'action communale tout au long de la législature.

Plan Actions
Tournai vient de présenter son "Plan Actions" pour Adhésion, Cohésion, Tournai, Implication, Organisation, Novateur et Solidarité.

Le Plan Actions est un programme de près de 200 pages soigneusement préparé dont le concept, peut-être un peu hermétique, témoigne d’une volonté forte du Collège et de l’Administration d’améliorer la qualité du service au citoyen.
C’est une autre manière d’envisager l’action communale en déclinant au mieux les sept ambitions définies par la majorité dans sa déclaration de politique communale, c’est définir ce que nous voulons pour la Ville et son administration.

Qu’est-ce que ça va changer ?
Dans une ville de la taille de Tournai, pour rencontrer les besoins de la population, il existe de nombreux services qui n’ont pas forcément tous l’habitude de travailler ensemble. Des écoles, des voiries, de la culture, du tourisme, du patrimoine, du développement économique mais aussi l’état civil, la propreté publique, l’environnement, les crèches, les pompiers… : l’administration communale de Tournai intervient dans beaucoup de moments de la vie quotidienne de ses habitants ou de ses visiteurs. Leurs attentes et leurs besoins, les pouvoirs publics s’efforcent de les rencontrer (avec plus d’efficience).

Fixer les priorités, améliorer l’efficacité des actions menées et les rendre plus lisibles pour tous : c’est l’objectif du Plan Actions. Ce plan rassemble différents programmes (plan de cohésion sociale, plan communal de mobilité, PCDR, …) dans lesquels s’est engagée la ville pour trouver des collaborations plus grandes entre les services mais aussi avec ses partenaires que sont les intercommunales, les autres niveaux de pouvoir, la zone de police, le CHwapi et les associations.

Objectif : modernisation
Le Plan Actions est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d'une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l'évaluation ou aider à la programmation de la politique et à l’optimalisation de la gestion publique.

Différents projets inscrits dans le Plan Actions sont menés de front, certains concernent directement le personnel communal comme l’élaboration d’une charte des valeurs définies par les agents et à laquelle ils ont choisi d’adhérer, ou encore par la mise en place d’une nouvelle charte graphique, commune à l’ensemble des services de la ville et cohérente avec l’image touristique de Tournai. Après une séance d’information à l’ensemble du personnel en mars 2014, la phase de mise en œuvre de ce projet ambitieux et participatif a débuté.

Téléchargez la version complète du Programme stratégique transversal (pdf - 1.5 Mb)