Chantier de travaux à la rue Saint-Martin : démarrage le 5 mai 2025

Publié le 30 avril 2025
  • Aménagement urbain

Actuellement, des états des lieux des bâtiments jouxtant la voirie sont réalisés par un géomètre expert assermenté pour faire état des biens avant travaux et pour détecter les interactions possibles avec les travaux (présence de cave par exemple).

Dès le 5 mai 2025, une campagne de sondages d’une durée maximale de 30 jours ouvrables sera lancée sur toute la voirie pour vérifier la réalité des plans et repérer d’éventuelles caves ou obstacles à la mise en œuvre.
Cette phase est déterminante : si des imprévus apparaissent, les plans seront ajustés.

C’est pourquoi, dès 7h du matin, les entreprises EUROVIA-PETIT, en association momentanée, prendront possession des lieux.
La rue ne sera plus accessible à la circulation, exceptée pour les riverains/commerçants qui souhaitent charger/décharger des marchandises.
Le stationnement sera interdit sur la totalité de la rue.

La base de vie du chantier sera située Place Reine Astrid : un passage de 4 mètres sera conservé entre le conservatoire et le chantier pour les secours.
En dehors de situations d’urgence, cette zone sera interdite à la circulation et les flux seront redirigés via la rue Garnier, avec une réorganisation du parking en giratoire.

Pour la première fois à Tournai, le chantier est organisé en synergie complète avec les concessionnaires de réseaux (ORES, SWDE, Proximus, Unifiber, IPALLE). Contrairement à d’anciens chantiers (comme la rue Royale), les câbles, conduites et autres équipements seront posés simultanément aux travaux de voirie. Cette organisation en tranchées communes permettra de réduire significativement la durée globale du chantier. Le chantier, encadré par un cahier des charges strict, durera 390 jours ouvrables (environ deux ans).

Certains impétrants interviendront également en dehors du périmètre direct des travaux, dans les rues perpendiculaires et zones connexes, pour assurer la continuité de leurs réseaux (cabines, vannes, etc.).

La rue Saint-Martin bénéficiera d’un réaménagement global, conforme aux principes de hiérarchisation des usagers (principe STOP : piétons, cyclistes, transports en commun, puis voitures).
La voirie restera en double sens, mais elle sera repensée pour offrir :

  • une chaussée de 5,5 mètres ;
  • des bandes de confort pour les cyclistes ;
  • des trottoirs larges et accessibles, intégrant des bordures en saillies pour ralentir la circulation (vitesse limitée à 30 km/h) ;
  • une végétalisation du côté opposé aux façades classées, choisie avec le concours des experts en patrimoine arboré ;
  • un éclairage public modernisé, avec remplacement des luminaires en façade et implantation de colonnes lumineuses (luminaires “Shuffles”).

Les travaux, à hauteur de 6 millions d’euros, sont subsidiés par la Région wallonne dans le cadre de sa programmation PIC-PIMACI, à laquelle s’ajoutent un financement de la SPGE et des autres opérateurs concessionnaires de réseaux. La Ville de Tournai finance les aménagements sur fonds propres pour un peu moins d’1 million d’euros.

Schéma d'évolution des travaux