Le Programme stratégique transversal (PST) est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d'une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l'évaluation.
Suivant le décret du 19 juillet 2018 intégrant le programme stratégique transversal (PST) dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, et les nouvelles dispositions introduites par le décret du 28 mars 2024, les villes et communes wallonnes doivent élaborer un PST dans un délai de 9 mois à partir de la désignation des échevins.
Il s’agit d’un outil de gouvernance pluriannuel qui traduit la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Le PST doit permettre à chaque commune de se doter d’une vision globale, qui sera ensuite déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en projets. Le tout réuni en un document unique et évolutif qui guide l’action communale tout au long de la législature.
Si la déclaration de politique communale présentée au conseil communal du 16 décembre 2024 fixe les priorités, les engagements majeurs et les grandes orientations budgétaires, le PST quant à lui en est la traduction stratégique et opérationnelle, en organisant les objectifs politiques en 176 projets, répartis en deux volets :
- un volet externe qui couvre l’ensemble des matières pour lesquelles la commune est compétente et qui vise le développement des politiques communales ;
- et un volet interne, axé sur l’amélioration du fonctionnement et de l’organisation de l’administration.
Le programme stratégique transversal 2024-2030 a été adopté par le collège communal lors de sa séance du 11 septembre 2025 et a été présenté au conseil communal du 22 septembre pour prise d’acte.
Le PST en chiffres
- objectifs stratégiques : 13 ;
- objectifs opérationnels : 40 ;
- projets : 176.