Directeur général et directeur financier

Chaque commune doit avoir un directeur général et un directeur financier. Les communes de plus de 10.000 habitants peuvent disposer d'un directeur général adjoint. 

Directeur général

Le directeur général est le premier fonctionnaire de la commune.

ll y a, dans chaque commune, un directeur général (l'ex-secrétaire communal) nommé par le Conseil communal.

L'article L1121-4 du Code de démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) précise que les communes de plus de 10 000 habitants peuvent disposer d'un directeur général adjoint. Depuis le 1er mai 2023, le poste de directeur général adjoint n'est plus pourvu.

Attributions du directeur général

À côté des missions dites "classiques" qui avaient été réaffirmées dans le cadre de la réforme de 2013, différentes missions et compétences du directeur général ont fait leur apparition.

Le rôle de chef du personnel est affirmé, voire renforcé. Dans ce cadre :

  • il dirige et coordonne les services ;
  • il participe activement au recrutement du personnel ;
  • il arrête le projet d'évaluation des agents ;
  • il met sur pied et assure le suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
  • il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
  • il dirige et coordonne, sous le contrôle du collège, les services communaux sauf les exceptions prévues par la loi, il est chef du personnel ;
  • il participe, ou son délégué, avec voix délibérative, au jury d'examen (recrutement et engagement de membres du personnel) ;
  • il acquiert une compétence disciplinaire (sanctions disciplinaires mineures) à l'égard des agents statutaires ;
  • il préside le Comité de direction ;
  • il est chargé de la mise en oeuvre du Plan stratégique transversal.

Nicolas DESABLIN, Directeur général ff

Téléphone : +32 69 33 23 37
Email : nicolas.desablin@tournai.be

Secrétariat du directeur général

Mélanie FRETIN
Téléphone : +32 69 33 23 32
Email : melanie.fretin@tournai.be

Directeur financier

Le directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de l'administration. Il est chargé de l'utilisation efficace et économique des ressources financières et de la protection des actifs. Il fournit également des informations financières fiables aux directeurs généraux et au Collège communal. Il donne son avis sur la légalité et les implications financières prévisibles du projet de budget ou de modifications budgétaires.

Ses missions sont expressément décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation. Il siège au Comité de direction (CODIR) et à ce titre contribue à l'amélioration des questions relatives à l'organisation, au fonctionnement des services administratifs et au renforcement de la transversalité des services. Il est aussi chargé du suivi financier du Plan stratégique transversal.

Paul-Valéry SENELLE, Directeur financier

Téléphone : +32 69 33 22 51
Email : paul-valery.senelle@tournai.be