Organisation de l'administration

Le rôle des communes est particulièrement varié. Il n’y a pas un domaine de la vie en société dont la commune ne gère pas une composante : l’ordre public, la propreté et la salubrité publiques, l’état civil, la gestion des routes et la mobilité, le cadre de vie, l’enfance, le bien-être des citoyens, etc.

Plus de 50 services et près de mille agents

Pour mettre en oeuvre ces politiques et assurer un service au public, des ressources humaines sont mobilisées. A cet effet, l’administration communale dispose de plus de 50 services, soit près de mille agents qui s’impliquent au quotidien pour offrir aux habitants de l’entité un cadre de vie agréable et un service de qualité.

Organigramme de l'administration

On rappellera que le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) prévoit que le Collège communal établit l’organigramme des services communaux (article L1211-2). Il représente la structure d’organisation des services communaux, indique les rapports hiérarchiques et identifie les fonctions qui impliquent l’appartenance au comité de direction.

Notre administration comporte 6 directions au service de 6 divisions au service de la population. Les directions transversales illustrent la volonté de s’inscrire dans une démarche managériale marquée par la transversalité et le souhait de créer des synergies avec d’autres entités administratives comme le CPAS.

Les directions

  • Direction générale (DGE) ;
  • Direction financière et comptable (DFC) ;
  • Direction ressources humaines (DRH) ;
  • Direction informatique (DIN) ;
  • Direction marchés publics (DMP) ;
  • Direction juridique (DJU).

Les divisions

  • Division citoyenneté (DCI) ;
  • Division gestion du territoire (DGT) ;
  • Division sport et jeunesse (DSJ) ;
  • Division tourisme et culture (DTC) ;
  • Division technique (DTE) ;
  • Division maintenance (DMA).

Services dépendant directement du bourgmestre ou du directeur général

A l'organisation en directions et divisions, les service suivants dépendant directement du bourgmestre ou du directeur général :

  • Planification d'urgence (PLANU) ;
  • prévention et protection du travail (SIPP) ;
  • Déléguée à la protection des données (DPO) ;
  • Fonctionnaires sanctionnateurs.

Organigramme de l'administration

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