Le Service cohésion sociale met en oeuvre le Plan de cohésion sociale de la ville de Tournai au travers des actions des départements du service mais aussi par le soutien à des partenaires associatifs.
Les objectifs du Service cohésion sociale sont de réduire la précarité et les inégalités en favorisant l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel ainsi que de contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Il développe ses projets autour de trois grands axes que sont la participation citoyenne, les projets de prévention des violences intrafamiliales et les maisons de quartier.
La Région wallonne soutient les pouvoirs locaux qui œuvrent à favoriser la cohésion sociale sur leur territoire au travers de la mise en place d'un Plan de cohésion sociale.
Par cohésion sociale, on entend : "L’ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à chacun l'égalité des chances et des conditions, l'équité et l'accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous".
Département participation citoyenne
Budget participatif
Le département organise et anime les rencontres entre les comités de quartier et de village et apporte un suivi aux interpellations des comités. Il coordonne la mise en œuvre du budget participatif pour soutenir les initiatives des comités de quartier et de village, développer la cohésion sociale et le pouvoir d’agir des habitants, et renforcer le dialogue entre les habitants et l’administration communale. Plus d'informations sur le budget participatif dans la rubrique participation citoyenne.
Projets d’aménagement
Le département élabore et anime les rencontres citoyennes autour des différents projets initiés par la ville et crée un réseau autour des multiples acteurs à mobiliser (associations, citoyens, services de la ville).
Département violence intrafamiliale
Le projet de prévention des violences intrafamiliales a pour but de prévenir les phénomènes de violences dans un contexte périnatal par de l’accompagnement socio-éducatif.
Maisons de quartier
Elles proposent à tous les habitants, quel que soit leur âge, un espace d'accueil polyvalent, de proximité offrant à chacun la possibilité d'échanger, de créer du lien autour d'activités, d'ateliers, de visites ou encore de projets à caractère social. Au nombre de trois, elles ont pour mission de lutter contre l'isolement de toute personne souhaitant participer à la vie sociale et culturelle du quartier et favoriser et renforcer la cohésion sociale dans le quartier.
Maison de quartier de Templeuve
Château de Templeuve
Rue Formanoir - 7520 Templeuve
Maison de quartier de Gaurain
Rue des Dîmes 3 - 7530 Gaurain-Ramecroix
Maison de quartier du Maroc
Rue Adolphe Prayez - 7500 Tournai
Service cohésion sociale
Horaires habituels
- Lundi : 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00
- Mardi : 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00
- Mercredi : 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00
- Jeudi : 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00
- Vendredi : 09:00 - 12:00 / 14:00 - 16:00
- Samedi : Fermé
- Dimanche : Fermé
Fermetures ou ouvertures exceptionnelles
- 01/11/24 : Fermé - Toussaint
- 02/11/24 : Fermé - Jour des morts
- 11/11/24 : Fermé - Armistice
- 15/11/24 : Fermé - Fête de la Dynastie
- 25/12/24 : Fermé - Noël
- 26/12/24 : Fermé - congé local
- 27/12/24 : Fermé - congé local