Projet « Eco(le) énergie : quelques gestes simples pour la planète

Publié le 03 décembre 2020

Durant 2 années scolaires, plusieurs écoles fondamentales ont participé au projet « Eco(le) énergie » commun aux villes de Tournai et Villeneuve-d’Ascq et financé avec des fonds Interreg de l’Union européenne. Au cours de celui-ci, les élèves ont travaillé sur le thème du développement durable et ont été sensibilisés aux divers moyens pour économiser l’énergie et les ressources (défis entre écoles via une application informatique, ateliers pédagogiques, etc.).

L’implication des enseignants et l’enthousiasme des élèves ont débouché sur la mise en évidence d’éco-gestes, des petits gestes universels qui peuvent être appliqués dans plein de circonstances : « je baisse le chauffage de quelques degrés », « j’éteins la lumière quand je quitte une pièce » ou encore « je peux donner une nouvelle vie à des objets usagés au lieu de les jeter ».

En prolongation de ce projet, quelques affiches et supports pédagogiques seront diffusés prochainement dans les écoles communales fondamentales. La saison est en effet propice pour rappeler les petits gestes faciles qui font du bien à la planète !
L’action de la Ville ne s’arrête pas là puisqu’elle continue à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments grâce aux subsides UREBA de la Région wallonne : travaux d’isolation, de remplacement de châssis et de ventilation.