Cour d'Honneur de l'Hôtel de ville
Rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai
Point GPS : 50.603420, 3.386984
Téléphone : +32 69/33.23.43
Téléfax : +32 69/23.39.39
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conservateurs : Christophe REMY et Philippe BRUNIN

Fondé en 1828 sous la période hollandaise, ce premier muséum du pays ouvre ses portes au public en 1829.
En 1839, le musée s'installe dans une galerie et une salle carrée conçues par l'architecte Bruno Renard à son emplacement actuel, celui de l'ancienne brasserie de l'abbaye Saint-Martin. Lors de son agrandissement et de son réaménagement, inaugurés en juin 2001, la scénographie a veillé à préserver le "cabinet des curiosités" qui plonge le visiteur dans l'ambiance des cabinets d'histoire naturelle du XIXème siècle ainsi qu’une galerie des animaux naturalisés aussi rares qu’extraordinaires. Vous pourrez y découvrir notamment le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839.

Un musée vivant
Le Musée d’Histoire naturelle se caractérise, en outre, par la présence d’un vivarium où poissons, mygales, amphibiens et reptiles vivants évoluent dans des habitats reconstitués. Côtoyez ainsi des espèces aussi fabuleuses que les caïmans à lunettes, les grenouilles venimeuses d’Amazonie, les rares tortues d’Egypte ou encore les boas de la Jamaïque aujourd’hui menacés de disparition.

Un musée en réseau
Le muséum de Tournai, c'est aussi... une participation aux programmes de protection et de reproduction de la faune menacée. Le Musée d'Histoire naturelle de Tournai est membre de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (E.A.Z.A.). Cette association regroupe les plus grands parcs zoologiques européens et a pour missions principales la sauvegarde des espèces animales menacées au travers de programmes coordonnés de reproduction ainsi que la sensibilisation des citoyens à la conservation de la nature.

Activités pédagogiques
Destinées aux élèves de l’enseignement secondaire, les activités sont organisées et conçues sur base des programmes de sciences, tous réseaux confondus ; ces activités visent à illustrer de nombreuses notions abordées en classe. 
Lors des animations, les élèves parcourent la galerie, la salle des diaporamas, la salle d’exposition et le vivarium afin d’y observer des animaux méconnus, rares, impressionnants ou difficiles à observer dans la nature. 
La proximité des spécimens permet notamment l’analyse de certains détails anatomiques. Les animations se veulent interactives et sont agrémentées par l’utilisation de supports divers tels que des panneaux didactiques, des photos ou des vidéos. Les élèves ont aussi l’occasion de toucher certains animaux, ainsi que des mues. 
Dans le contexte des ateliers, tout en étant encadrés, les élèves disposent du matériel installé dans la salle pédagogique, tel que des loupes binoculaires, des microscopes, des boîtes à insectes, des maquettes d’animaux,… Ainsi, les élèves ont le loisir d’observer des détails du monde animal et végétal, et de prêter attention aux spécificités de chacune des espèces présentées.

Sites conseillés :
Commissariat général au Tourisme - http://cgt.tourismewallonie.be
Association Européenne des Zoos et Aquariums - www.eaza.net
Système International d’Information des Espèces animales - www.isis.org

Avec le soutien de 

logo-federation-wallonie-bruxelles-wide logo-visitwapi-wide

Photos

Latitude
Longitude