La Ville de Tournai recrute un conservateur pour le musée de Folklore et des Imaginaires (F/H/X)

Votre mission

Au sein du Service culture et musées, vous exercez des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître les collections et le patrimoine culturel immatériel tournaisien à partir du musée de Folklore et des Imaginaires.

Vos activités (non exhaustives)

  • vous développez et mettez en œuvre, en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et touristiques de la région, le projet scientifique et culturel du musée de Folklore et des Imaginaires ;
  • vous êtes le référent scientifique pour les projets culturels dans la thématique "folklore et ethnologie" et pour les projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (culture de carillon, grande procession, souper du Lundi Perdu, jeu de fer, langues endogènes...) ;
  • vous êtes responsable de la conservation et de la gestion des collections de la thématique du musée (mise en œuvre de l’inventaire numérisé, conservation préventive, organisation des réserves, politique de restauration, politique d’acquisition, gestion des dons, prêts et dépôts) ;
  • vous développez le projet scientifique du musée (publications, conférences, partenariats) ;
  • vous êtes responsable de la valorisation des collections de la thématique du musée au sein du parcours permanent (muséographie, médiation) et à travers l’élaboration et la mise en place d’un programme d’action culturelle (expositions temporaires, activités culturelles, publications grand public, etc.) ;
  • vous encadrez et conseillez au quotidien le personnel au musée (préparateur, gardiens de musée, bénévoles, stagiaires…) ;
  • vous assurez la gestion administrative, budgétaire et logistique des projets que vous menez.

Vos compétences

  • vous avez de bonnes connaissances dans les domaines suivants : ethnologie/anthropologie, histoire, histoire locale et régionale, histoire de l’art ;
  • vous connaissez les missions et le fonctionnement d’un musée et avez la fibre d’un administrateur ;
  • vous maîtrisez les techniques de classement et d’inventaire ;
  • vous maîtrisez les principes de conservation/restauration et de gestion des collections patrimoniales ;
  • vous avez la capacité de proposer des idées, et de les concrétiser en actions concrètes ;
  • orienté(e) projets, vous avez le sens de l’initiative, ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’adaptation ;
  • gestionnaire né, vos capacités de planification ne sont plus à démontrer ;
  • vous avez un esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation ;
  • vous êtes autonome dans vos domaines de résultat ;
  • pédagogue et bon communicant, vous allez à la rencontre du public, dont les personnes fragilisées socialement ou physiquement, et des acteurs de la vie locale et professionnelle ;
  • vous communiquez aisément à l’écrit (bonne orthographe) et à l’oral en français, et vous avez de bonnes connaissances en anglais.

Votre profil

Diplôme

  • master en histoire de l’art, gestion culturelle/patrimoine et musées, ou en sciences humaines et sociales avec expérience professionnelle utile dans le domaine muséal.

Expérience sollicitée

  • trois ans dans le domaine muséal (gestion des collections patrimoniales, gestion culturelle, médiation culturelle ou commissariat d’expositions…).

Nous vous offrons

  • un environnement de travail agréable ;
  • un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38h/semaine) ;
  • un horaire flottant (début de journée entre 7h30 et 9h00) ;
  • une fonction avec pour objectif de mettre en valeur le patrimoine tournaisien ;
  • un smartphone et un ordinateur portable de fonction ;
  • un salaire mensuel brut de 4 121,00 EUR (barème RGB A1 avec 3 ans d’ancienneté) ;
  • la valorisation de votre ancienneté (sans limite pour le secteur public, jusqu’à 10 ans dans le secteur privé, si en lien avec la fonction actuelle) ;
  • un 2ᵉ pilier pension ;
  • le remboursement de vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements, …).

Intéressé ?

Encodez votre candidature pour le poste de conservateur pour le musée de Folklore et des Imaginaires (F/H/X) pour le 15 mai 2025 au plus tard en y joignant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.