Demande d'un nouveau code PIN/PUK eID (carte d'identité)

Catégories Carte d'identité et passeport
Coût Payant
Profils Citoyen
Mode de paiement En espèces, Terminal de paiement carte de débit
Démarche proposée par

Service affaires administratives et sociales, Département population

Prendre rendez-vous en ligne

Description de la démarche

Demande d’obtention de nouveaux codes pour une carte d’identité électronique ou une carte de séjour pour étrangers. Lors de la remise d'une carte d’identité électronique, deux codes sont fournis : un code PIN et un code PUK. Ils peuvent être remplacés en cas de perte ou de blocage de la carte.

La procédure varie en fonction de la date de délivrance de votre carte d'identité : avant ou après le 1er janvier 2022.

Pré-requis pour bénéficier de la démarche

Commander de nouveaux codes

Votre carte a été délivrée avant le 1er janvier 2022 et est toujours valable : commander de nouveaux codes en ligne sur le site du Service public fédéral IBZ ou en vous adressant à l'un de nos guichets "population".

Votre carte a été délivrée après le 1er janvier 2022 : rendez-vous directement à un guichet "population" auprès du service Affaires administratives et sociales.

Récupération et activation de nouveaux codes

Votre carte est antérieure au 1er janvier 2022 : les nouveaux codes arriveront dans votre commune +/- 1 semaine après la commande.

Votre carte est postérieure au 1er janvier 2022 : de nouveaux codes vous seront délivrés directement au guichet.

L'Administration communale ne vous prévient pas de la réception des codes. La personne doit spontanément se rendre aux guichets pour l'activation du(des) nouveaux codes avec sa carte d'identité.

Cas particulier : nouvelle carte

Vous venez de demander une nouvelle carte d'identité mais vos codes ne sont pas arrivés à votre domicile ou ils ont été perdus ?
Vous pouvez commander de nouveaux codes en ligne sur le site du Service public fédéral IBZ ou vous adresser à l'un de nos guichets "population".

Ces codes seront disponibles aux guichets "population" environ 1 semaine après la demande. Vous pourrez alors récupérer votre carte en même temps que vos codes.

Détail des coûts

  • 5 EUR.

Département population

Adresse :Rue Saint-Martin 52 7500 Tournai
Téléphone :+32 69 33 22 81

Horaires habituels

  • Lundi : 08:30 - 12:00
  • Mardi : 08:30 - 12:00
  • Mercredi : 08:30 - 12:00
  • Jeudi : 08:30 - 12:00
  • Vendredi : 08:30 - 12:00
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Horaires d'été (07/07 au 22/08)

  • Lundi : 08:30 - 12:00
  • Mardi : 08:30 - 12:00
  • Mercredi : 08:30 - 12:00
  • Jeudi : 08:30 - 12:00
  • Vendredi : Fermé
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Horaires sur rendez-vous uniquement

  • Lundi : 13:30 - 19:00
  • Mardi : 13:30 - 16:00
  • Mercredi : 13:30 - 16:00
  • Jeudi : 13:30 - 16:00
  • Vendredi : Fermé
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé
  • Lundi : 13:30 - 19:00
  • Mardi : 13:30 - 16:00
  • Mercredi : 13:30 - 16:00
  • Jeudi : 13:30 - 16:00
  • Vendredi : Fermé
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Fermetures ou ouvertures exceptionnelles

  • 01/11/25 : Fermé - Toussaint
  • 02/11/25 : Fermé - Jour des morts
  • 10/11/25 : Fermé - Congé local
  • 11/11/25 : Fermé - Armistice
  • 15/11/25 : Fermé - Fête de la dynastie
  • 06/12/25 : Ouverture "Samedi du mois" de 8h30 à 12h sur rendez-vous
  • 25/12/25 : Fermé - Noël
  • 26/12/25 : Fermé - Congé local