Jumelages et partenariats

Jumelages

Bethléem (Palestine)

Bethléem, ville de Cisjordanie, se trouve à environ 10 km au sud de Jérusalem. Sa population, majoritairement des Palestiniens musulmans, compte aussi une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.
Le jumelage de Bethléem avec Tournai débute en 2012 à l'occasion d'une visite du maire et du gouverneur de Bethléem à Tournai. Des projets sont initiés dans le cadre de la politique de Solidarité internationale de la Ville de Tournai.

Covè (Bénin)

La Ville de Tournai a des liens forts avec la commune de Covè au Bénin à laquelle elle est jumelée depuis 2012. Dans le cadre de ce jumelage, divers projets de coopération au développement ont été entrepris grâce à des cofinancement de la Ville de Tournai et de Wallonie-Bruxelles International.
La ville de Covè est une ville du Bénin se trouvant tout juste dans le département du Zou, environ 40 km de la commune d'Abomey. Elle compte en tout 8 arrondissements. Au dernier recensement, elle comptait près de 70 000 habitants. Covè gagne sa notoriété grâce à ses multitudes sites touristiques tels que : la forêt sacrée "Kponzoun", les sources thermales, le palais du roi d'Agolin Zéhé et la légende du masque Guèlèdè. 

Mogi Das Cruzes (Brésil)

Le dernier jumelage date de 2016 avec la ville de Mogi Das Cruzes au Brésil. Ville de l'État de São Paulo, à environ 45 km de São Paulo, Mogi Das Cruzes est une ville ancienne créée le 1er septembre 1560 par des explorateurs Portugais. Le jumelage avec Mogi Das Cruzes est particulièrement centré sur l'éducation, la culture et le développement économique.

Troyes (France)

Le premier jumelage entre deux villes européennes est celui qui lie Tournai à la ville de Troyes en France, le 4 novembre 1951.

Ce premier jumelage entre deux villes européenne n'est pas le fruit du hasard. C'est l'activité bonnetière de Tournai et sa région et une méthode de travail, créée et expérimentée à Troyes, qui rend le travail des ouvrières plus facile, moins fatiguant et plus rémunérateur, qui rapprochent les deux villes à la sortie de la guerre. Des centaines d’ouvrières belges et d’innombrables autres à la suite, bénéficieront de ce procédé qu’elles ne connaissent que sous le nom de la "méthode troyenne".

Partenariats

Villeneuve-d'Ascq (France)

Tournai et la ville "nouvelle" de Villeneuve-d'Ascq ont signé un accord de coopération transfrontalière en 1994. Villeneuve-d'Ascq fait partie des 9 villes nouvelles décidées par le gouvernement français pour désengorger les grandes métropoles à proximité, Lille dans le cas présent. Issue de la fusion des trois communes Flers-lez-Lille, Annappes et Ascq le 25 février 1970, elle tire son nom de cette dernière qui fut le théâtre d'un événement historique tragique, le massacre d'Ascq le 1er avril 1944.
Ce partenariat se veut actif dans plusieurs domaines : la petite enfance, la jeunesse, la culture, la promotion de la santé, l’action sociale, la lutte contre la délinquance transfrontalière, le tourisme, le sport.

Canterbury (Royaume-Uni)

Tournai a signé en 1998 une charte de partenariat touristique avec la ville de Canterbury, une cité du Kent, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre. Située à 86 km de Londres, Canterbury est l'ancienne capitale du royaume de Kent et est l'une des villes les plus anciennes du pays.