Associ’Actions : la plateforme digitale destinée aux associations et aux citoyens

Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de faciliter l’accès à l’information associative, de la partager et de favoriser les échanges.

Ce projet entre dans les objectifs de la Maison des Associations et de l’Evénementiel (MDAE). Depuis sa création en 2016, la MDAE a pour mission de soutenir activement les associations tournaisiennes. Que ce soit par la mise à disposition de locaux, l’accompagnement de projets, les conseils juridiques et comptables ou encore un soutien en communication, elle est devenue un pilier essentiel du tissu associatif de Tournai et ses villages.

Le développement et la mise en ligne d’Associ’Actions, un outil moderne et efficace, répond aux besoins évolutifs des associations et des citoyens. Ce projet communal a été conçu en étroite collaboration avec la Direction Informatique, le service Communication de la Ville de Tournai et avec le soutien financier de la Région Wallonne, dans le cadre de son initiative "Territoire intelligent/Smart Région".

Les objectifs de la plateforme

La plateforme Associ’Actions a été conçue pour répondre à plusieurs objectifs-clés :

Pour les associations

  • accroître leur visibilité et promouvoir leurs activités ;
  • faciliter la recherche de bénévoles et de ressources matérielles ;
  • créer un réseau dynamique et renforcer les liens avec les citoyens ;
  • simplifier les démarches administratives, telles que les demandes de subventions et la réservation de locaux.

Pour les citoyens

  • offrir un agenda complet des événements locaux, avec une attention particulière portée aux activités dans les villages ;
  • permettre une recherche facile et ciblée des associations en fonction de leurs centres d’intérêt ;
  • encourager l’engagement bénévole et la mise en relation avec des missions enrichissantes.

Pour la Ville de Tournai

  • renforcer le soutien au secteur associatif et à la participation citoyenne, contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la solidarité ;
  • optimiser l’efficacité de la MDAE en lui fournissant un outil de gestion performant ;
  • disposer d’une base de données actualisée et d’un outil d’information précieux.

Les fonctionnalités de la plateforme

Actualités

Cet outil permet à l’espace associatif de mettre en lumière un sujet concernant les associations afin d’attirer leur attention. Par exemple : un appel à projet, un évènement de la Ville, la modification d’une loi qui les concerne.

Proposer une aide bénévole et chercher une aide bénévole

Pour faciliter les mises en relation entre associations et citoyens. L’objectif initial était d’aider les associations dans leur recherche de bénévoles. Il est apparu que les citoyens disposant de compétences spécifiques souhaitaient également publier une annonce (ex : comptable, fleuriste...). Il est évident que les compétences d’un comptable pourraient intéresser plusieurs associations, en publiant une offre, il pourra lui-même gérer les demandes. Quant au fleuriste, il s’agit d’une compétence spécifique qui a peu de chance de faire l’objet d’une demande de la part des associations. En voyant l’offre, certaines pourraient se dire : « pourquoi pas! »

L’espace partage

Il existe différentes façons d’aider : donner un coup de main, un coup de pouce financier ou apporter une aide matérielle. Le portail a été conçu de manière à ce que les citoyens puissent offrir de leur temps, mais aussi du matériel dont ils n'auraient plus besoin. Ce peut être par exemple une personne qui ne tricote plus et souhaite offrir ses restes de laine et ses aiguilles, un chef d’entreprise qui renouvelle son mobilier et souhaite offrir des bureaux de seconde main.

Agenda des activités

Il est consultable par tout le monde, mais seules les associations peuvent publier leurs activités sur la plateforme. On entend par activité ce qui est récurrent (cours, atelier, groupe de parole …). Les citoyens peuvent s’inscrire aux activités directement via le portail. Les associations ont la possibilité de valider ces demandes d’inscription et de télécharger la liste des inscrits.

Agenda des événements

Il est consultable par toutes et tous, mais seules les associations peuvent publier leurs événements. Si les organisateurs d’évènements du secteur privé souhaitent que leur évènement apparaisse dans l’agenda, ils peuvent en faire la demande auprès de l’espace associatif de la Ville. On entend par événement ce qui est ponctuel (fête, conférence, exposition…).

Pour les évènements limités à une certaine jauge de public, il est possible de limiter le nombre des inscriptions. L’association organisatrice peut ensuite valider les inscriptions et télécharger la liste des inscrits.

Répertoire des associations

Il est directement alimenté par la création des comptes d’associations et est consultable par tout le monde. Il permet également de contacter une association directement via le portail.

Demande de subside

Il permet aux associations d’introduire leur demande de subside via le portail.

Fonctionnalité réservée aux adhérents à l’espace associatif

la réservation de locaux.