Travaux d'égouttage
La première phase dédiée à la pose de l’égouttage se termine pour les premiers tronçons. La tranchée a été remblayée et l'entreprise s'attaque désormais à la tranchée des impétrants (Proximus, Ores, SWDE, Unifiber).
Cette tranchée restera ouverte le temps que se posent les câbles et conduites en longueur.
Les traversées d'un trottoir à l'autre seront dès lors impossibles, par raison de sécurité évidente.
Parvis du beffroi et Grand-Place
Le parvis du beffroi ne sera finalement pas entièrement fermé durant la semaine du 15 septembre 2025. Bien que le chantier progresse sans retard significatif, les conditions ne permettent pas encore d’intervenir sur le parvis.
Par ailleurs, une intervention ponctuelle est prévue sur la Grand-Place ainsi que dans la rue du Parc. Celle-ci devrait toutefois se dérouler en demi voirie, limitant ainsi l’impact sur la circulation. Aucune date n’a encore été arrêtée pour ces travaux.
Poubelles PMC sur le chantier
Le chantier s'est progressivement transformé en un lieu de dépôt régulier de canettes, bouteilles vides et divers déchets. En plus de nuire à l'image du site auprès des passants, des clients et des touristes, cette situation peut parfois compromettre la sécurité des ouvriers sur place. Afin d’y remédier, la Ville de Tournai prévoit d’installer prochainement des poubelles PMC, mises à disposition par IPALLE, pour renforcer les dispositifs de collecte déjà existants à proximité. Cette initiative fera l’objet d’une phase pilote.