Comme annoncé, la période qui a suivi la campagne de sondages a été mise à profit afin d’en analyser les résultats et d’adapter la méthodologie de travail en conséquence de l’occupation réelle du terrain.
Ces sondages ont confirmé la présence d’un important encombrement du sous-sol, impliquant des ajustements pour la pose du nouvel égouttage, de la conduite d’eau et des impétrants (gaz, électricité, fibre optique). La période des 30 jours ouvrables du délai a donc été totalement utilisée. Les travaux principaux vont pouvoir maintenant débuter.
Nouvelle méthodologie et phasage de chantier
Le plan de phasage initialement communiqué est adapté. L’entreprise EUROVIA-PETIT procèdera désormais par tronçons successifs, avec un déroulé en deux étapes :
Pose de l’égouttage, de la conduite d’eau et des impétrants – par l’entreprise PETIT, de carrefour en carrefour jusqu’en haut de la rue Saint-Martin.
Reconstruction de la voirie – par l’entreprise EUROVIA, en superposition avec certaines phases précédentes pour raccourcir les délais.
Objectif : superposition de certaines étapes pour accélérer la réouverture à la circulation, selon les souhaits de la Ville de Tournai.
Délais contractuels : inchangés, soit 360 jours ouvrables (hors intempéries, jours fériés et contraintes techniques).
Premier tronçon de travaux
Zone concernée : du bas de la rue Saint-Martin (près du parvis du beffroi, non compris) jusqu’au carrefour de la rue Massenet (non compris).
Démarrage : lundi 16 juin 2025.
Travaux prévus :
- démontage des pavés de voirie (stockés pour réutilisation dans une logique d’économie circulaire) ;
- réalisation des tranchées (terrassements) ;
- intervention archéologique de l’AWaP (durée : max. 30 jours ouvrables) ;
- pose de l’égouttage et des raccordements particuliers (objectif : fin avant les congés estivaux du 21/07 au 08/08 inclus) ;
- pose de la conduite d’eau ;
- pose des impétrants (nécessitant le démontage ponctuel de trottoirs).
Prévision de reconstruction de ce tronçon : avril 2026
Réouverture partielle : après prise de possession par la Ville de Tournai (après la période de séchage).
Le reste du planning prévisionnel et du phasage pour la rue Saint-Martin sera communiqué sous peu.
Plan de mobilité temporaire
- plus d’accès par le bas du parvis pour les livraisons ;
- accès par la rue Massenet uniquement ;
- livraisons via la rue des Primetiers.
Un changement supplémentaire est envisagé : le détour des véhicules vers l’allée latérale droite à l’approche du boulevard Bara, pour limiter le trafic vers le carrefour Porte Saint-Martin.
Ce changement est en attente de validation par la police et les partenaires concernés.
Le nouveau plan de mobilité sera communiqué prochainement.
Intervention SWDE à la Grand-Place
La SWDE (Société Wallonne Des Eaux) remplace plusieurs vannes stratégiques autour de la rue Saint-Martin pour préparer le raccordement à la nouvelle conduite.
Intervention notable à prévoir : Grand-Place, n°73
Dates : lundi 23 et mardi 24 juin
Conséquence : fermeture temporaire de l’accès via le parvis du beffroi. Réouverture dès la fin de l’intervention.
Suivi archéologique
L’AWaP a connaissance du passage des deux enceintes communales traversant la rue Saint-Martin :
- au niveau des maisons 57-63 et 30-34 pour la 1re enceinte ;
- au niveau des maisons n°118-120 et 76-80 pour la 2e enceinte.
Les sondages préalables aux travaux menés en mai 2025 par l’entreprise ont également révélé la présence de vestiges d’une voirie médiévale (probablement 12e-15e siècles) relativement bien conservée dans le bas de la rue, ainsi qu’une maçonnerie en pierre sous ce niveau. D’autres massifs de maçonneries, pouvant appartenir d’une part aux demeures bordant la rue médiévale et d’autre part aux ouvrages de la seconde enceinte communale, ont également été mis au jour.
L’AWaP assurera un suivi attentif pour documenter ces découvertes.