Curage des fossés : intervention ciblée dans les zones sensibles

Publié le 19 février 2026
  • Administration

Depuis le début de février, une équipe spécifique est mise en place au sein de la Division maintenance de la Ville de Tournai afin d'assurer le curage des fossés.

Équipée de deux grues, deux camions et une camionnette, elle se rend dans les endroits délicats de notre entité pour curer les fossés en profondeur. Un fossé bien entretenu permet de diminuer de manière remarquable le risque d'inondation dans une zone.

Les points chauds de l'entité ont été repérés par la Division maintenance afin d'effectuer un travail précis, en profondeur. "L'équipe est déjà intervenue dans les villages de Maulde et de Lamain. Cette semaine, elle est active à Melles. Cette opération permet de bien libérer l'écoulement des eaux. Nous devons parfois évacuer des terres qui sont posées dans une benne et prennent ensuite le chemin d'une entreprise spécialisée dans leur traitement", précise le responsable de la division.

Prochainement, des fossés seront curés à Marquain et à Blandain. Après ces interventions sur les points délicats de notre vaste entité, un plan préventif sera mis en œuvre pour entretenir le plus régulièrement possible ces fossés.