Une immense toile relatant l'histoire de la Tour Henri VIII sera notamment mise en place.
C’est aujourd’hui que commence le chantier de mise hors eau de la Tour Henry VIII. Ces travaux vont débuter par l’adaptation et la mise en conformité de l’échafaudage existant. Cette phase devrait durer entre 2 et 3 semaines.
Dans un second temps, à partir du 8 avril, une couverture provisoire rigide qui servira de toiture, sera érigée sur la partie supérieure de l’échafaudage.
Enfin, une bâche de 101 mètres de longueur et de 6 mètres de hauteur viendra protéger verticalement le pourtour de l’échafaudage. Placée tout autour de la tour, elle retracera l’historique de la Tour Henry VIII depuis l’année 1513 jusqu’à aujourd’hui. Cette dernière sera présentée plus en détails à travers un point presse organisé au moment de son installation.
Pour rappel, la Tour Henry VIII est un monument classé depuis le 10 juin 1962 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est donc avec le soutien de l’Agence wallonne du Patrimoine, que l’auteur de projet à savoir, la Ville de Tournai a confié les travaux à l’entreprise Monument Stability Contractor nv pour un montant total de 312 698,81 EUR dont 75% (et les frais généraux) sont pris en charge par l’AWaP, 4% par la Province de Hainaut et le solde par la Ville.