Démarrage du chantier de la gare des bus à Tournai

Dès ce lundi 19 janvier 2026, le chantier de la gare des bus débute pour une durée estimée à deux ans.

Les futurs aménagements, imaginés par le studio Paola Viganò, au même titre que les travaux récents du parvis de la gare, du parc et de la place Combrez ainsi que la rue Royale, prévoient une gare des bus davantage en phase avec les besoins grandissants d'une mobilité partagée toujours plus active à Tournai.

La future gare des bus sera désormais composée de trois quais de bus et de 25 points d’embarquement et débarquement (contre 17 dans l’ancienne gare).

Le chantier, mené par l'entreprise GALÈRE, s'envisage en 4 phases :

Phase 1 : démolition. Celle-ci commencera par le bâtiment situé sur l’emplacement de la future gare des bus (bâtiment "Connectimmo"). Ses matériaux seront néanmoins conservés et réutilisés pour les constructions en maçonnerie et en mobilier urbain. Ensuite, ce sera au tour de la démolition des revêtements de surface pour permettre de réaliser les terrassements nécessaires à l’installation des réseaux enterrés.  

Phase 2 : construction des auvents métalliques.   

Phase 3 : construction du futur SHOP LETEC (anciennement appelé ESPACE TEC). Point central de la future gare des bus, il sera installé sur le quai principal. 

Phase 4 : réalisation des différentes infrastructures (voiries, quais, plantations, construction du mobilier urbain…).

Pour cette première phase de chantier, des adaptations seront apportées en terme de mobilité le long du Boulevard des Nerviens.

Les 6 voitures CAMBIO seront déplacées dans le parking P2 et les emplacements de taxis seront prochainement délocalisés sur quelques places du dépose-minute temporaire situé devant la gare SNCB.