Fleurissement durable et préservation de la biodiversité : la Ville de Tournai maintient son label 3 fleurs !

Publié le 02 février 2022

La Ville de Tournai vient de se voir confirmer son label 3 fleurs par le jury qui a examiné les candidatures de communes et associations locales.

Montage de fleurs sur la voirie

Depuis maintenant cinq ans, le label « Wallonie en Fleurs » lance un appel à candidatures aux villes et villages de Wallonie qui souhaitent mettre en avant le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité sur leur territoire.

« Wallonie en Fleurs » est une initiative de la Wallonie. Il est organisé par l’asbl Adalia 2.0 en partenariat avec la DGO3, la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs.

Ce label vise à encourager les communes et associations locales (comme des comités de quartier ou de village par exemple) à la végétalisation durable de leur territoire ainsi qu’à la gestion davantage pérenne et écologique de leurs espaces verts. Les candidats sont ainsi invités à valoriser un ou plusieurs projets existants.

Via la labellisation et le feed-back donné aux participants suite à leur participation, les ambitions sont in fine de :

  • sensibiliser et donner les outils techniques nécessaires au respect de l’environnement et de la nature ;
  • augmenter la place accordée au végétal dans les espaces communautaires ;
  • favoriser le développement de l’économie locale ;
  • contribuer à préserver les liens sociaux au sein des espaces publics.

Les lauréats reçoivent un label de 1, 2 ou 3 fleurs ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 500, 750 ou 1000 euros pour les communes.
Le rapport du jury met en valeur l’enthousiasme et le professionnalisme du service des espaces verts de la Ville de Tournai. Il insiste sur la volonté communale d’adhérer à de nombreux projets en faveur de la nature, à travers une bonne stratégie de gestion raisonnée, économique et écologique. Dans le milieu rural de l’entité, le jury retient particulièrement le beau résultat de l’aménagement à Saint-Maur (très belle prairie fleurie sur un site classé) ainsi que la végétalisation du cimetière d’Allain. 
Figurant dans les meilleurs élèves wallons en la matière, la Ville de Tournai et ses services poursuivent leur investissement pour maintenir ce label durant de nombreuses années.