Inauguration du calvaire de Froyennes restauré

Publié le 28 juin 2022

Le calvaire de Froyennes, qui était dans un piètre état depuis quelques années, a été inauguré ce vendredi 24 juin en présence d’habitants du village et de Virginie Vardjan. Cette dame, originaire du village, avait alerté l’autorité communale pour remettre cet élément du patrimoine religieux en bon état.

La Ville de Tournai a pu compter sur le grand professionnalisme d’artisans et d’apprentis dans un établissement scolaire tournaisien (la section soudure et maçonnerie du Val ITMA) pour aboutir au résultat convaincant que nous découvrons désormais. La société Virgo Cauting s’est chargée de la métallisation du Christ. L’entreprise Pyrallis a réalisé les fleurons et la dinanderie Clabots a produit le socle de la croix.

La restauration de ce calvaire entre parfaitement dans la Déclaration de politique communale, laquelle insiste sur la nécessité d’un cadre de vie propre et convivial, tant en ville que dans les villages, tout en étant particulièrement attentifs à la sauvegarde du patrimoine dont notre entité dispose. Ce patrimoine participe à la constitution de notre identité, qu’il soit imposant comme la Cathédrale Notre-Dame ou le Beffroi de Tournai, qu’il soit plus discret comme ce calvaire ou d’autres monuments dédiés à la mémoire des conflits, à la spécificité d’un quartier ou d’un village.

Ce joli petit parc de Froyennes a regagné un supplément d’âme grâce à la persévérance de Madame Vardjan et de ses amis, mais aussi grâce au pouvoir local qu’est la Ville de Tournai. peux déjà vous annoncer que nous comptons poursuivre dans la voie de la restauration du petit patrimoine tournaisien. Prochainement, les services communaux entameront les dossiers de rénovation du calvaire de Rumillies et de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Mourcourt.