La piscine de l’Orient sera rénovée et fermée à partir du 1er septembre 2022

Publié le 28 juin 2022

La piscine communale de l’Orient va connaître une nouvelle jeunesse. Après un an et demi de travaux, c’est une structure adaptée aux réalités de son époque qui sortira de terre au printemps 2024.

Nouvelle piscine de l'Orient (printemps 2024).

Dès le 1er septembre 2022, la piscine de l’Orient ne sera plus accessible. Il conviendra donc de se rendre à la piscine communale de Kain.

Entretemps, le site continuera à fonctionner comme d’habitude durant ces mois de juillet et août. À partir du 1er juillet 2022, les espaces extérieurs de la piscine de l’Orient seront accessibles au public et ce, jusqu’au 31 août 2022. En plus du bassin intérieur, les usagers pourront ainsi profiter de trois toboggans ainsi que d’une piscine de faible profondeur. Les extérieurs sont ouverts tous les jours (lorsque la météo le permet) de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30. Pour les amateurs de soleil, un espace solarium est accessible et des transats sont disponibles à la location au prix de 2 EUR.

Diminution de la consommation énergétique et démarche environnementale

Cet important projet entre dans le cadre du Plan Piscines initié en 2017 par la Région wallonne afin de rénover le parc des piscines publiques. A Tournai, il est estimé à un peu plus de 14 millions d’euros.

Ce projet, imaginé par AAVO Architects, le bureau d’études en construction GEI et l’entreprise Tradeco, s’articule autour de quatre axes dans sa philosophie : la démarche environnementale, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réduction de l’utilisation du chlore en piscine et la promotion de l’apprentissage et de la pratique sportive. La diminution de la consommation énergétique est au cœur du projet avec notamment la pose d’une toiture bombée (disparition de la pointe du bâtiment). La signalétique et l’accessibilité du site ont été repensées. Une attention particulière sera apportée au confort acoustique des usagers ainsi que des collaborateurs de la piscine. Le design du mobilier répondra à plusieurs critères : pérennité dans le temps, design intemporel et ergonomique. L’éclairage naturel est privilégié sera privilégié pour la création des différents univers (accueil, bassin…).

Apprentissage de la natation et de la pratique sportive

Le projet prévoit, conformément aux objectifs fixés par le Plan piscines, une attention toute particulière à l’amélioration de la pratique sportive et à l’apprentissage de la natation.  Pour y arriver, l’infrastructure verra son petit bassin extérieur adapté et couvert, permettant ainsi son exploitation durant toute l’année par les groupes scolaires dans le cadre d’activités d’accoutumance et d’apprentissage.

Des réserves généreuses permettront le stockage du matériel pédagogique et sportif. Un espace de musculation afin de répondre aux besoins d’entraînement des sportifs en clubs est aussi présent.

Le bassin principal verra son fond mobile remplacé. Cet outil permettra une pratique de la natation en 25m sur toute la largeur du bassin (8 couloirs de natation) grâce à un mur mobile tout en conjuguant un fond mobile permettant la variation de la profondeur pour l’apprentissage de la natation, mais également pour les activités aquatiques telles que l’aquagym, l’aquabiking…

Les équipements sportifs seront également soignés par l’installation des plots de départs homologués FINA pour la compétition, la présence des plaques de touche et de retournement mais également la possibilité d’installer la structure de circulation des arbitres sur le mur mobile lors de compétitions.

Complémentairement, l’aménagement des espaces collectifs a été soignés afin de répondre aux besoins de la fréquentation des groupes et des clubs sportifs (vestiaires, flux fécilité vers le grand bassin…).

Horaire élargi à la piscine de Kain durant les travaux

Concrètement, la piscine de Kain verra son ouverture élargie de 7 h à 19 h pour le public et de 19 h à 22 h pour les clubs, dès la fermeture de l’Orient. De 16 h à 19 h, une occupation mixte sera mise en place puisque trois lignes seront réservées aux particuliers et deux lignes aux clubs.
Pour les sociétés sportives, nous avons pris contact avec d’autres piscines de la région et du Hainaut. Des solutions se dégagent avec Enghien, Bernissart et La Louvière.
Pour les groupes scolaires, la demande est forte et impossible à satisfaire avec la seule piscine de Kain. Sachant que les deux piscines communales tournaisiennes étaient à saturation durant cette dernière année scolaire, il faudra donc arbitrer. La priorité sera donnée aux années scolaires/académiques dont la natation est prévue au programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dossier de presse de la présentation de la rénovation de la piscine de l'Orient

Vidéo de présentation de la nouvelle piscine de l'Orient

Ce contenu peut vous intéresser

  • Piscine de Kain

    La piscine communale de Kain est située dans le quartier résidentiel du Vert Lion. Elle est équipée d’un grand bassin de 25 m sur 12,5 m et d’un petit bassin d’apprentissage.

    Découvrir Piscine de Kain
  • Piscine de l'Orient

    La piscine communale de l’Orient est située dans le cadre verdoyant du site de la Carrière de l’Orient. Elle est équipée d’un bassin intérieur de 30 m sur 20 m et d’un toboggan intérieur. Durant la...

    Découvrir Piscine de l'Orient