La Ville adhère à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Publié le 09 mars 2020

Le conseil communal de la Ville de Tournai a décidé en mars 2020 d’adhérer à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. En posant un tel geste, la commune a voulu marquer une position claire concernant le principe de l’égalité des femmes et des hommes. Compétente en la matière, la première Échevine, Coralie Ladavid souhaitait toutefois que la signature de cette charte ne demeure pas sans effet. C’est la raison pour laquelle, elle a réuni un groupe de travail composé par des acteurs divers (Vie féminine, les Femmes prévoyantes socialistes, le Mouvement pour l’égalité entre les hommes et les femmes, l’Asbl L’Etape, le Relais social urbain de Tournai, le SAIS ainsi qu’une employée communale) afin d’élaborer un plan d’actions sur le thème de l’égalité des femmes et des hommes.

Ce plan qui a été approuvé par le Collège communal fixe six objectifs principaux :

  • la création d’une commission communale consultative de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • via l’enseignement, agir sur le genre comme facteur de violences, soutenir le personnel scolaire et l’outiller ;
  • appréhender l’habitat comme un moyen pour éviter les violences (hébergement de transit) ;
  • établir une analyse genrée des besoins et usages, pour la création/ la rénovation/ l’aménagement d’espaces publics ;
  • la sensibilisation et la collaboration de la zone de police ;
  • l’adaptation des formulaires de demandes de subsides afin de sensibiliser les candidat.e.s à une utilisation égalitaire des sommes reçues pour leurs projets.

Chacun de ces objectifs est décliné en objectifs opérationnels.

Afin de s’assurer du travail mis en œuvre pour parvenir à ces objectifs, un suivi régulier et des évaluations continues seront organisées jusqu’en 2022, date de l’évaluation globale du plan d’actions. Ce suivi et ces évaluations permettront d’adapter le plan si nécessaire. A l’issue de l’évaluation finale en 2022, de nouveaux objectifs pourront être fixés afin de poursuivre le travail.

Dossier de presse égalité des femmes et des hommes dans la vie locale