Plaine des manoeuvres

La plaine des manœuvres, maillon essentiel de la ceinture des boulevards, est un poumon vert fortement lié à l’histoire de la ville. 

Tirant son nom de la trace de son histoire, la plaine des manœuvres faisait partie du domaine militaire jusqu’en 1967.

En 1993, dans un souci de préservation de cet espace vert, un schéma directeur fut réalisé afin d’éviter par exemple la construction de bâtiments ou de parkings supplémentaires.

En 2020, à la demande du Collège communal et des instances régionales, un processus participatif a été organisé par le bureau d’étude CityTools afin de réaménager la plaine en parc urbain. La volonté de participation citoyenne étant de repartir d’une page blanche afin d’être plus en phase possible avec les besoins de la population.

D’une part, afin d’assurer le suivi du projet, un comité d’accompagnement a été constitué de riverains, des ASBL et écoles proches du site, des représentants des services communaux concernés par ce projet ainsi que l'échevine Coralie Ladavid et l'échevin Philippe Robert, respectivement échevin de la participation et de l’aménagement du territoire.

D’autre part, des ateliers participatifs, une enquête en ligne et une réunion de restitution ouverts à tous ont permis d’informer et de recueillir l’avis des citoyens à plus grande échelle.
 

Plaine des manoeuvres - carnet de recommandations 02.2021