La Ville prend soin de ses agents

Publié le 05 octobre 2022

La Ville de Tournai va réaliser une belle opération dans le cadre de la prévention et du dépistage précoce du cancer du sein, condition pour un traitement efficace qui touche de plus en plus de femmes. 

Cette action de grande ampleur (octobre 2022) se concrétise en une prise en charge intégrale d'un bilan sénologique pour 100 agents communaux. Ce bilan sera complètement gratuit pour le travailleur. La demande des agents sera traitée par les partenaires médicaux de la Ville que sont Cohezio et le Centre Radiologique du Tournaisis au Medical Center de Tournai. Ces deux structures ont récemment formé des agentes de la Ville afin qu'elles puissent également sensibiliser leurs collègues.

90% des cancers du sein diagnostiqués sont guéris. Cela démontre l'efficacité du diagnostic précoce qui permet d'agir rapidement et de mettre en place des traitements moins lourds. Lorsque le cancer du sein est dépisté à un stade très précoce, ce cancer présente un taux de survie à cinq ans de 92%. "Il faut dire et redire aux femmes d'intégrer cette recommandation dans leur routine de santé, d'une part par l'autopalpation et la visite régulière chez le gynécoloque et d'autre part, en faisant les examens nécessaires en fonction de leurs facteurs de risque et d'éventuelles prédispositions génétiques", explique le docteur Salima Bouziane.