Témoignage de Lili Keller-Rosenberg, rescapée des camps nazis

Publié le 10 mars 2023
  • Solidarité et mémoire

Le 7 mars 2023, près de 1200 élèves de rhéto étaient présents pour écouter le témoignage de Lili Keller – Rosenberg, une survivante de la Shoah, dans les salles d’Imagix Tournai.

Agée de 90 ans, Madame Rosenberg prévient qu’elle ne compte pas s’arrêter de témoigner, elle a à cœur de conscientiser les jeunes sur les malheurs qu’a engendré la Guerre 40-45. À travers son histoire, elle invite à combattre tout comportement cherchant à discriminer une partie de la société, tel que le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme... Pour elle, les jeunes ont les moyens d’empêcher ces horreurs de se reproduire. 

Après son témoignage, Lili Keller-Rosenberg répondit à quelques questions posées par les jeunes. Pour finir cette rencontre, elle prit le temps d'échanger quelques mots, prendre quelques photos avec ceux et celles qui le désiraient.

En fin de journée, elle visita l’exposition itinérante Stolen Memory, sur la Place Paul-Émile Janson à Tournai, ayant pour objectif de restituer les effets dérobés aux déportés par les nazis, lors de leur entrée dans les camps.

Merci aux quinze établissements de l’enseignement secondaire de Tournai d’avoir répondu présent, à cette conférence riche en partage. Merci également à nos partenaires le Ministère de la Défense, la War Heritage Institute et la Province de Hainaut sans lesquels cet évènement n’aurait pu avoir lieu, ainsi qu’à Madame Lili Keller-Rosenberg pour sa présence et sa bienveillance envers les élèves.

Temoignage de Lili Rosenberg