Tournai dit « Aé » aux langues régionales

Publié le 11 mai 2021
  • Culture et patrimoine

Depuis ce 8 mai 2021, jour de la fête des langues de Wallonie, la Ville de Tournai compte parmi les 15 nouvelles communes à recevoir le label « Ma commune dit oui aux langues régionales ». Projet mené par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il met en exergue les communes qui s’engagent à promouvoir les langues régionales sur leur territoire. La Ville de Tournai promet de mener des actions concrètes en faveur du picard et dit « Aé » aux langues régionales. En vue de promouvoir la pratique des langues régionales et de sauvegarder le patrimoine multiséculaire dont elles sont les vecteurs, la Ville de Tournai signera, le 8 mai 2021, la convention de labellisation du projet « Ma commune dit oui aux langues régionales » initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par son adhésion à ce label, la Ville de Tournai s’engage à mettre en œuvre 15 actions dans différents domaines (communication, culture, enseignement et tourisme) pour promouvoir le picard sur son territoire.

Parmi celles-ci, certaines sont déjà concrétisées comme la publication récurrente d’un article bilingue français-picard dans le journal communal « Tournai Info » ou l’introduction d’un mot d’accueil en picard dans les discours officiels. Régulièrement, la commune met à disposition ses infrastructures pour des spectacles en picard (la Royale compagnie du Cabaret wallon Tournaisien, les Filles Celles Picardes et le Bistreot Tournisien) et soutien des activités en picard sur son territoire comme celles de l’atelier « langue et culture régionales » du CEC Imagine de la maison de la culture animé par Bruno Delmotte. Celui-ci organise aussi des séances d’éveil au picard dans les écoles primaires, maternelles et secondaires. La bibliothèque de Tournai dispose également d’un fonds important d’ouvrages en picard, des manuscrits médiévaux aux éditions actuelles.

D’autres actions sont en cours de réalisation comme la mise en place d’une signalétique bilingue à l’intérieur de l’Hôtel de ville, la diffusion d’une brochure touristique en picard ou l’organisation de balades et visites contées en picard.

Par ce geste, la commune veut replacer le picard au cœur de la vie quotidienne des citoyens et les encourager à être fiers de leur langue, de leur culture et de leur identité régionale. Elle invite également les autres communes de Wallonie picarde à la rejoindre dans cette démarche.