À partir du lundi 20 octobre 2025 et jusqu’au mois de janvier 2026, les carrefours à feux N7/Grand’Route à Gaurain-Ramecroix feront l’objet d’un réaménagement, d'une sécurisation et d’une modernisation.
La circulation sera maintenue sur une bande par sens sur la N7 durant l'ensemble du chantier.
Pour chacun des carrefours, les opérations suivantes seront réalisées :
- Sécurisation et aménagement de nouveaux cheminements piétons ;
- Réfection des trottoirs ;
- Installation de nouveaux feux tricolores qui réguleront chacune des voies du carrefour ;
- Réparation localisée du béton armé continu ;
- Réfection du revêtement sur l’ensemble de la zone ainsi qu’entre les carrefours ;
- Marquage et nouveaux panneaux de signalisation.
Modification des conditions de circulation et itinéraires de déviation
Durant l’ensemble des travaux, soit dès le lundi 20 octobre et jusqu’à la fin du mois de janvier 2026, la circulation, sur la N7, sera maintenue sur une voie par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Afin de maintenir un maximum de mobilité durant les travaux, ce chantier est divisé en deux phases :
- Durant la première moitié du chantier, la circulation, sur la N7/Grand’Route, s’effectuera côté rue Pagnot/rue d’Antoing. Les connexions entre la N7/Grand’Route et les rues d’Havinnes et du Moulin seront fermées.
Le stationnement et la circulation sont interdits dans la rue Landrecies depuis la N7 à l'immeuble n°72. La circulation à l'usage local depuis cet immeuble jusqu'au carrefour avec la cité Jardins est autorisée.
Le stationnement et la circulation sont interdits dans la rue d'Havinnes depuis la N7 jusqu'au n°3. La circulation à l'usage local depuis cet immeuble jusqu'au carrefour avec la cité Jardins est autorisée.
Une déviation sera mise en place via la rue des Rocs.
- Durant la seconde moitié du chantier, la circulation, sur la N7/Grand’route, s’effectuera côté rue d’Havinnes/rue du Moulin. Les connexions entre la N7/Grand’Route et les rues Pagnot et d’Antoing seront fermées.
Le stationnement et la circulation sont interdits dans la rue d'Antoing, depuis la N7 jusqu'à la fin du parking appartenant aux Vins Brunin-Guillier, situé entre les habitations n°77 et 79 de la N7, y compris depuis la N7 jusqu'au n°1.
La circulation à l'usage local dans la rue d'Antoing, de la Baguette, du Gros Fidèle et de la rue des Dîmes (tronçon entre la rue Gros Fidèle et la rue Wiots) est autorisée.
Une déviation sera mise en place via la rue des Dîmes, rue Gros Fidèle et rue de la Baguette.
Financement
La partie électromécanique de ce chantier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’ensemble des tricolores équipant le réseau routier structurant wallon. Grâce à un logiciel spécifique, ils seront télégérés depuis le Centre PEREX, qui pourra à distance modifier leur phase pour des événements ponctuels (chantiers, événements divers…) ou les basculer en orange clignotant. Ils permettront également de mieux prioriser certains types de véhicules. Un suivi technique des pannes pourra aussi être assuré par le logiciel.
Ce chantier représente un budget d’environ €600.000 HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage. Il sera réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre. C’est la société Eurovia qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.