Du picard tournaisien sur les portes de l'Hôtel de Ville

Publié le 29 novembre 2022
  • Culture et patrimoine

Labellisée « Ma commune dit oui aux langues régionales » par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis mai 2021, Tournai s’est engagée à mettre en œuvre différentes actions pour promouvoir le picard sur son territoire. Parmi celles-ci, figure l’installation d’une signalétique en picard au sein de l’hôtel de ville.

De petits autocollants rouges sur lesquels est apposé un texte en picard figurent à différents endroits de l’hôtel de ville de Tournai. Ils indiquent par exemple : le bureau du bourgmestre, le salon de la Reine ou encore les toilettes… Cette signalétique invite le public à nouer ou à renouer des liens avec la langue de la région : le picard. Le parler tournaisien, appelé familièrement "patois", est une variété de picard, qui est désormais reconnu comme "langue régionale endogène" en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Les phrases sont tantôt de simples traductions tantôt des maximes populaires choisies pour leur aspect poétique, philosophique ou humoristique… On peut donc lire pour la salle des mariages : « Si l’ rachène i-ést parfeonte, i n’feaut pos crainte l’ vint » qui signifie « Si la racine est profonde, il ne faut pas craindre le vent » ou pour la salle du conseil communal « Ichi on lés busie leonque » qui se traduit par « Ici on prend le temps de réfléchir ».
 
Ouvrez donc l’œil quand vous passerez les portes et si certaines significations vous échappent, un feuillet d’explication est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville.

Signalétique en picard à l’Hôtel de Ville : Ravisse bin !