La Ville de Tournai recrute un assistant social (F/H/X)

Votre mission

Affecté au service d’accompagnement des peines de travail autonomes (POSE), vous mettez en place des prestations de personnes majeures qui font l’objet de mesures judiciaires alternatives tel que l’exécution d’un Travail d’Intérêt Général (TIG) ou d’une Peine de Travail Autonome (PTA).

Vos activités (non exhaustives)

  • collaborer avec l’ensemble des partenaires : Fédération Wallonie-Bruxelles, Maisons de justice, magistrats, lieux d’accueil, autorités communales, public propre au service, autres acteurs sociaux ;
  • coordonner les attentes des divers acteurs rassemblés autour de la mesure judiciaire ;
  • garantir la cohérence des pratiques méthodologiques propres au service ;
  • contribuer à la recherche de nouveaux lieux d’accueil et collaborateurs ;
  • assurer la prise en charge et l’encadrement des dossiers individuels, peines de travail autonomes et travaux d’intérêt général :
    • mener des entretiens individuels,
    • informer les diverses parties et s’assurer qu’ils ont bien intégré les dispositions légales relatives à l’accomplissement de la peine,
    • être à l’écoute des difficultés rencontrées par les parties : identifier, analyser les situations problématiques et les besoins et y apporter une réponse constructive,
    • proposer des prestations en adéquation avec chaque situation,
    • assurer le suivi sur le terrain de chaque prestation,
    • assumer rigoureusement la part administrative inhérente à la gestion des dossiers.
  • gérer le planning des prestations sur le terrain en collaboration avec la collègue ;
  • assurer les tâches administratives liées à la mission et la bonne gestion du service ;
  • collaborer étroitement avec le chef de division quant aux aspects administratifs, législatifs et financiers du service.

Vos compétences

  • vous faites preuve d’aisance relationnelle, de pédagogie et de capacité d’analyse ;
  • vous favorisez une bonne communication en équipe et avec les partenaires ;
  • vous êtes proactif dans votre travail et savez travailler de manière autonome ;
  • vous savez organiser, planifier et gérer de manière active l’encadrement d’un projet ;
  • vous faites preuve de disponibilité et d’adaptation – en équipe également – face au calendrier des prestations et de leurs contraintes ;
  • vous savez utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels utiles pour l’exercice de la fonction.

Votre profil

  • diplôme : bachelier assistant social – pas d’expérience requise ;
  • ou tout autre bachelier du domaine psycho-social ou juridique si vous disposez d’une première expérience professionnelle similaire ;
  • atouts :
    • avoir de l’expérience dans le secteur psycho-social et/ou dans le secteur de la justice,
    • avoir travaillé avec un public adulte et varié (en termes de comportements et d’habilités sociales).

Nous vous offrons

  • un environnement de travail agréable ;
  • un contrat de remplacement à mi-temps (jusqu’au 21/12/2025 au minimum) ;
  • un horaire de travail flottant (début de journée entre 7h30 et 9h00) ;
  • un salaire mensuel brut de 1594 EUR (barème RGB B1 sans ancienneté) ;
  • la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
  • le remboursement de vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
  • un second pilier de pension ;
  • des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).

Intéressé ?

Encodez votre candidature pour le poste d'assistant social (H/F/X) pour le 24 août 2025 au plus tard en y joignant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.

* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.

Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.

Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.