Votre mission
En tant que collaborateur affecté au Service urbanisme, vous assurez le traitement administratif, technique et réglementaire des dossiers liés à l’urbanisme et à l’environnement. Vous jouez un rôle de relais entre les citoyens, les professionnels du secteur et les autorités communales.
Vos activités (non exhaustives)
- accueil, information et orientation des citoyens, des auteurs de projets et des professionnels concernant les procédures urbanistiques (permis d’urbanisme, certificats d’urbanisme, permis d’environnement…), notamment en assurant la permanence quotidienne ;
- analyse et suivi des avant-projets ;
- instruction des demandes de permis : réception, vérification de la complétude, analyse technique et réglementaire, motivation circonstanciée ;
- de manière transversale, application de la réglementation en vigueur (CoDT, Code de l’environnement, Code wallon de l’habitation durable, Décret voirie, Code wallon du patrimoine, Guide régional d’urbanisme, Schéma de développement communal, …) dans l’intérêt des demandeurs et de la Ville ;
- collaboration avec les services internes (voirie, environnement…) et les instances externes (SPW, fonctionnaires délégués…) ;
- rédaction de notes administratives, de courriers et de projets de décisions à soumettre aux autorités ;
- préparation et participation aux réunions (comités d’accompagnement en matière environnementale, réunions d’informations préalables…) ;
- veille réglementaire dans les matières dévolues au service.
Vos compétences
Compétences techniques
- connaissance du Code du Développement Territorial (CoDT) et des réglementations en vigueur (Code de l’environnement, Code wallon de l’habitation durable, Décret voirie, Code wallon du patrimoine) ;
- compréhension des plans et documents techniques (plans d’architecte, plans cadastraux…) ;
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et idéalement de gestion de dossiers urbanistiques ;
- capacités de rédaction administrative claires, précises et structurées.
Compétences comportementales
- rigueur, sens de l’organisation et respect des délais ;
- bonnes capacités relationnelles, diplomatie et sens du service public ;
- initiative, réactivité et polyvalence ;
- discrétion, intégrité et respect de la confidentialité ;
- sens des responsabilités, bonne capacité d’adaptation et d’intégration ;
- être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée.
Votre profil
- bachelier technique (lié à la construction) – aucune expérience requise (grade D9) ;
- bachelier en immobilier – aucune expérience requise (grade B1) ;
- tout autre bachelier – une expérience professionnelle utile à la fonction est exigée (grade B1) ;
- une expérience dans une administration publique ou dans le domaine de l’urbanisme est un atout fortement apprécié.
Nous vous offrons
- un contrat à durée indéterminée, à temps plein (38 h/semaine) ;
- un horaire flottant (début de journée entre 7 h 30 et 9 h 00) avec prestations ponctuelles en soirée ;
- une fonction variée, à vraie valeur ajoutée pour le citoyen et la commune ;
- un salaire mensuel brut :
- si bachelier technique : 3 774,00 EUR (barème RGB D9 avec 3 ans d’ancienneté) ;
- si autre bachelier : 3 367,00 EUR (barème RGB B1 avec 3 ans d’ancienneté).
- un ordinateur portable de fonction ;
- la valorisation de votre ancienneté (jusqu’à 10 ans dans le secteur privé si en lien avec la fonction proposée, sans limite pour le secteur public) ;
- intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
- un second pilier de pension ;
- des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements…).
Intéressé ?
Encodez votre candidature pour le poste de collaborateur technico-administratif (H/F/X) pour le 17 août 2025 au plus tard en y joignant :
- une lettre de motivation ;
- un CV ;
- la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel.
* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l’employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante : equi.sup@cfwb.be.
Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.
Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.