Sécurité, accessibilité et esthétisme : les quais Dumon et Sakharov font peau neuve
Dans le cadre du Plan d’Investissement Communal, cofinancé par la Région wallonne (programmation 2022-2024), la Ville de Tournai entreprend un important chantier de réaménagement des quais Dumon et Sakharov, entre la rue Joseph Hoyois et la rue du Désert.
Ces travaux visent à améliorer la sécurité, l’accessibilité et la qualité de vie des riverains, tout en valorisant l’espace public en rénovant une voirie aujourd’hui dégradée. L’entreprise GALÈRE a été désignée pour mener à bien cette mission.
Planning
Elle démarrera dès le mois d'août 2025 par des travaux préparatoires (sondages).
Le chantier, d'une durée totale de 350 jours ouvrables, se déroulera en 2 phases principales :
Phase 1 - Quais Dumon & Sakharov + rampe Sakharov : octobre 2025 à août 2026
- démolition de la voirie et terrassements ;
- travaux d’égouttage ;
- réalisation des nouveaux aménagements (trottoirs, voirie et giratoire) ;
- travaux de restauration ;
- plantations.
Phase 2 - Rampe Quai Dumon : août 2026 à février 2027
Travaux similaires à la phase 1, concentrés sur la rampe Est d’accès au Pont de Fer
Les aménagements comprendront la réfection complète de la voirie, l’utilisation de matériaux durables tels que les pavés de pierre naturelle et de porphyre sciés, la création de trottoirs traversants d’au moins 1,50 mètre et la mise en accessibilité des passages piétons pour les personnes à mobilité réduite.
Ce projet est une véritable opportunité de transformation pour le quartier, qui bénéficiera d’un environnement plus agréable, plus sûr et mieux adapté à ses usagers.
Quand commencent les travaux ?
Les travaux débuteront le 6 octobre 2025. Le délai prévu pour la fin des travaux est de 320 jours ouvrables, soit environ 15 mois. La période de sondage a été réalisée au mois d’août 2025.
Quel est le phasage ?
Les travaux sont subdivisés en deux phases : la première, principale englobe le périmètre des travaux, depuis la rue Joseph Hoyois jusqu’à la rue du Désert, comprenant la rampe du Pont du pont de Fer depuis le quai Sakharov. Cette phase devrait durer, selon le planning prévisionnel, jusqu’à l’été 2026. La deuxième phase débutera lorsque la première est terminée. Elle comprend la rampe du Pont de Fer depuis le quai Dumon.
Quels travaux sont prévus ?
Il y aura une démolition des revêtements et fond de coffre de voirie, des travaux d’égouttage (ou de chemisage), la réalisation de nouveaux trottoirs, voirie et d’un nouveau giratoire. Quelques travaux de réparation sont également prévus comme la réparation du mur du pont de Fer, son escalier, une réfection des garde-corps…). Le quai de bus est conservé au même emplacement et sera adapté pour les personnes PMR. Enfin, des plantations viendront végétaliser les aménagements.
Quels matériaux seront utilisés ?
Les matériaux seront similaires à ceux déjà présents le long des quais pour assurer une cohérence architecturale.
Les trottoirs seront-ils accessibles pendant les travaux ?
Les accès piétons sont prévus et doivent être sécurisés par l’entreprise, et ce, durant les deux phases du chantier. Toutes les institutions présentes dans la zone de chantier restent accessibles à pied.
Où sera située la base de vie ?
Elle est prévue sur une petite partie du parking Sakharov, côté chantier. Au démarrage du chantier, moins de 10 places de parking seront utilisées pour la base de vie.
Y a-t-il un état des lieux de ma maison avant le début des travaux et après ?
Oui. De manière préalable à l’exécution des premiers travaux, la firme GALERE a mandaté le cabinet de géomètres experts GEAT pour réaliser les états des lieux. Ceux-ci visent principalement les façades et les pièces intérieures donnant sur la rue. Cet état des lieux protège les propriétaires ainsi que l’entreprise des éventuelles futures dégradations du bâti.
Quelles seront les nuisances ?
Les nuisances varient en fonction des travaux menés. Il y aura des nuisances liées à l’encombrement des machines de chantier, au charroi, au travail effectué sur place. Il s’agit d’un chantier. Un sismographe est prévu durant les travaux afin de vérifier les vibrations. Si les seuils sont dépassés anormalement, des ajustements techniques seront réalisés.
Quel est l’horaire des entreprises présentes sur chantier ?
Selon le règlement communal des chantiers en voirie, l’entreprise peut démarrer son activité entre 7h et 18h. Des dérogations peuvent être octroyées pour travailler en dehors de ces horaires, ce qui peut se justifier lors de périodes estivales notamment.
Lors des travaux sur une zone, l’éclairage est-il assuré ?
Oui, l’éclairage sera en tout temps fonctionnel pour des raisons de sécurité.
Y aura-t-il des perturbations au niveau de l’eau, du réseau internet, de l’électricité ?
Cela n’est pas prévu, néanmoins, dans le cadre de travaux, un câble ou une conduite peut toujours être sectionné par erreur. Ces perturbations sont imprévisibles et ne peuvent pas être anticipées.
Y aura-t-il un accès piéton assuré dans les phases en travaux ?
Oui, cela est prévu au cahier des charges. Les accès piétons seront en tout temps possibles. Néanmoins, il s’agit d’un chantier et les conditions d’accès peuvent être parfois plus compliquées. Pour les accès PMR, nous ne pouvons les garantir malheureusement mais des solutions peuvent être trouvées, contactez l’Atelier de projets atelierdeprojets@tournai.be.
Quels seront les plans de déviation mis en place ?
Lors de la phase 1 démarrant le 6 octobre 2025, la circulation sera interdite dans la totalité de la rue, entre la rue Joseph Hoyois et la rue du Désert. Les rues perpendiculaires (rue du Désert, rue du Château, rue Saint-Bruno et rue J. Hoyois) seront mises en impasse (exceptées circulation locale). Le sens de la rue du Limousin est inversé. La circulation sera mise en double sens sur la rampe du pont en direction du Quai Dumon. La rue du Curé du Château sera mise en double sens, avec une interdiction de stationnement du côté pair. Une sortie temporaire au parking du quai Sakharov est créée car la sortie classique du parking sera fermée en raison du chantier.
Où est-ce que je décharge mes poubelles durant la phase de travaux ?
Aux jours fixés par l’administration communale, les riverains sont invités à rassembler leurs sacs d’immondice aux extrémités du chantier (à l’extrémité des rues perpendiculaires mises en impasse).
Quels sont les délais pour les découvertes archéologiques ?
Si une découverte archéologique se produit, l’AWaP dispose d’un délai de 30 jours ouvrables pour intervenir. Ce délai est intégré dans le planning de l’entreprise et ne peut entrainer un retard sur le chantier.
Les services de secours peuvent-ils accéder au chantier ?
Oui en tout temps, les services de secours sont informés des différentes phases du chantier. Ils sont donc en mesure de venir sur le terrain avec des véhicules adaptés en fonction du phasage et des travaux en cours.
Qui puis-je contacter en dehors des heures de chantier ?
Si une urgence est à signaler en dehors des heures de chantier où un coordinateur de travaux de la Ville de Tournai et de l’entreprise GALERE est sur place, les numéros d’urgence restent de mise en fonction du problème rencontré (112 pour les secours, 0800 87 087 pour le gaz…). Pour tout problème lié à la signalisation en place (accident par exemple), un numéro de téléphone de garde est communiqué sur les panneaux de déviation.
Où puis-je me garer durant les travaux ?
Le stationnement sera interdit pour tous dans la zone de chantier, mais restera possible dans les rues voisines ainsi qu’au quai Sakharov où l’accès du parking gratuit et libre ne change pas.
Les propriétaires de garage, les propriétaires d’aire privée ou d’activité professionnelle directement en contact avec le public peuvent solliciter une carte de stationnement « chantier temporaire » pendant le temps des travaux, auprès de Cityparking Tournai, à l’adresse : info@cityparking.be ou à la permanence du vendredi, de 9h à 12h. Les bureaux sont situés dans le parking "Fort Rouge". Les conditions d’éligibilité à cette carte sont décrites sur le site web de Cityparking.Quel sera le suivi apporté par la Ville après les travaux de réaménagement ?
Il faut différencier la dégradation et le manque d’entretien. Pour l’entretien, le budget communal est amendé à chaque nouveau grand projet d’envergure. Le service des espaces verts sera en charge de l’entretien de la végétalisation mise en place.
Quelle sécurisation est prévue pour les traversées piétonnes ?
Il n’y a pas de dénivelé sur la partie longitudinale mais les futurs aménagements prévoient un dénivelé avec toutes les rues perpendiculaires et ce, afin de sécuriser les piétons.
Quand seront placés les arbres ?
A la toute fin du chantier de travaux et ce, en fonction de la période de plantation.
Une fois les travaux effectués, peut-on réutiliser la voirie sans inconvénient ?
Oui, la voirie après travaux sera libérée de toute interdiction de circulation dès que l’administration communale aura réceptionné les travaux et qu’un état des lieux aura été dressé. Les sens de circulation resteront inchangés tels qu’indiqués dans le plan communal de mobilité.
Quel est le montant des travaux ?
Le coût total est de 3 millions d’euros, répartis entre plusieurs pouvoirs subsidiants pour alléger la charge d'investissement de la ville, notamment dans le cadre du plan PIC-PIMACI 2022-2024.
Qui puis-je contacter en cas de question ?
L’Atelier de projets est à votre écoute (par téléphone +32 69 33 23 38 ou par email (atelierdeprojets@tournai.be). N’hésitez pas, également, à interpeler le surveillant de chantier de la Ville de Tournai ou de l’entreprise GALERE qui pourront vous répondre avec précision.

