Le Site de l’Orient s’apprête à vivre une véritable métamorphose ! Grâce à des financements régionaux et européens obtenus dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, la Ville de Tournai bénéficiera de près de 4,6 millions d’euros sur les 14 millions alloués à la Wallonie picarde pour concrétiser un vaste projet de valorisation du site, situé à proximité immédiate de la nouvelle piscine, rouverte au public le 7 avril 2025.
Un projet ambitieux au cœur de Tournai
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie européenne de développement urbain intégré et de mobilité durable et multimodale. Il vise à faire du Site de l’Orient un espace de vie, de nature et de loisirs ouvert à tous, en conciliant les activités existantes et de nouveaux aménagements.
Le projet comprend plusieurs objectifs qui vont dans ce sens :
- Une meilleure organisation des flux de circulation et des espaces de stationnement ;
- Une nouvelle synergie entre les activités existantes (piscine, aire de jeux, restaurant, parc d’accrobranche, camping, l’espace naturel géré par le Cercle des Naturalistes de Belgique, etc.) et les ouvrir sur le plan d’eau et les zones de nature ;
- La réalisation de promenades sur le pourtour du plan d’eau, voire directement sur l’eau ;
- Un renforcement de l’attractivité du camping avec de nouvelles formes d’hébergements : logements légers, insolites, emplacements pour motor-homes ou tentes ;
- La mise en place de nouveaux aménagements extérieurs pour la piscine de l’Orient, donnant sur la carrière.
Un poumon vert au cœur de ville
Le projet s’appuie sur un masterplan élaboré en 2016-2017 par IDETA, qui visait à créer un véritable "poumon vert" au cœur de Tournai. Celui-ci intègre la dimension économique, la gestion de la réserve naturelle et le développement d’activités de loisirs en lien avec la nature.
La réorganisation des accès et des circulations permettra de mieux connecter le site au RAVeL, à la voie d’eau, au centre-ville et à la gare de Tournai, tout en garantissant sécurité et accessibilité.
Des aménagements pensés pour tous
Le projet prévoit également :
- des aménagements paysagers immersifs ;
- la création de zones de jeux, de pique-nique et de pêche ;
- la restauration des zones humides et la requalification des berges ;
- un cheminement immersif, à la fois sur terre et sur l’eau, permettant une découverte respectueuse de la réserve naturelle attenante ;
- un partenariat avec les Cercles des Naturalistes de Belgique pour la mise en réserve naturelle d’une partie du site.
Au bout de la future "grande allée", un nouveau type de camping viendra compléter l’offre de loisirs.
Un calendrier ambitieux et un financement solide
Le budget total du projet s’élève à plus de 5 millions d’euros, dont 90 % sont subsidiés, le solde étant pris en charge par la Ville de Tournai.
Les grandes étapes prévues :
- 2026 : désignation d’une équipe d’auteurs de projet et obtention des accords administratifs ;
- 2027 : attribution du marché de travaux ;
- 2028-2029 : phase de réalisation et concrétisation du projet.
Ce projet d’envergure contribuera à faire du Site de l’Orient un lieu incontournable de détente, de nature et de loisirs, au service des habitants et des visiteurs de Tournai.